Comme la plupart des étudiants que je connais, mon horaire est pas mal chargé. Je travaille et je complète en même temps mon baccalauréat. Le premier emploi que j'ai eu était à l'âge de 16 ans. Depuis ce temps, je n'ai jamais cessé de travailler. J'ai toujours eu tendance à choisir les emplois dans le domaine du service à la clientèle. Par le passé, j'ai eu la chance de travailler dans divers magasins. Aujourd'hui, j'ai décidé de changer un peu mon environnement et de commencer à travailler dans un centre d'appels.

J'aime bien mon nouvel emploi, il est clair qu'il a ses hauts et ses bas comme dans n'importe quel autre. J'ai également remarqué que mon rôle en tant que représentant du service à la clientèle n'a pas vraiment changé. Oui, je fais des tâches différentes, mais mon but principal est d'aider les gens. Cependant, j'ai remarqué que mes clients, eux, ils ont changé.

monsieur qui parle au téléphoneSource de l'image: Pixabay

Lorsque je travaillais dans les magasins, la plupart de mes clients étaient très polis. Il m'arrivait de tomber sur un ou deux qui étaient désagréables, mais c'était très rare. En revanche, l'expérience du service à la clientèle au téléphone est très différente! J'imagine que c'est parce qu'il y a une barrière de téléphone entre le client et moi. Certains de mes clients sont des anges, or que d'autres sont TRÈS désagréables et cela n'est pas rare !

Honnêtement, cela m'a pris du temps avant de m'ajuster à ces clients désagréables. Je ne peux pas dire que cela était facile, mais j'ai appris à ne pas prendre les attaques des clients personnellement. Cela m'arrive encore d'être affectée par ce qu'ils disent, car je suis un être humain, néanmoins, beaucoup moins qu'à mes débuts.

Je trouve cela très dommage que dans un pays aussi civilisé que le Canada, il y a certaines personnes qui se permettent de traiter d'autres comme des moins-que-rien. Surtout que l'employé de l'autre bout du fil est là pour aider le client! Je comprends que tout dépendant de la situation, on peut se sentir frustré ou anxieux, mais est-ce que c'est une raison pour se défouler sur une autre personne?

On ne connaît pas la réalité de l’autre individu et comment nos paroles peuvent l'affecter. Il est important de traiter tout le monde avec le respect auquel on s'attend recevoir. Selon moi, la vie fonctionne de deux façons. Si on fait de bonnes choses et on dit de bonnes paroles, cela va nous revenir à un moment donné et si on passe notre temps à faire de mauvaises choses, cela ne va pas nous manquer non plus!

J'aime travailler au service à la clientèle et je suis prête à aider les gens, toutefois j'aimerais qu'on soit tous respectueux les uns envers les autres afin que tout le monde soit satisfait!

Source de l'image de couverture: Pixabay
Accueil