Faits Vécus Lookbook

C’est tellement plus facile et plus accepté socialement de dire qu’on se trouve laide que de dire qu’on se trouve belle. Je vous choque? Laissez-moi vous expliquer pourquoi j’en suis venue à ce point et à quel point je trouve important qu’on apprenne à se trouver belle (et beau) et qu’il est plus que temps que les gens cessent de juger ceux qui s’aiment comme ils sont.

Vous avez certainement déjà entendu des filles (ou des gars) parler entre elles et juger quelqu’un qui se trouve «tellement belle». Rapidement, on se dit que cette personne a la tête enflée et vite, on entend rapidement une liste infinie de défauts défiler. Si cette personne se trouve si belle, nous, dans son dos, on va s’assurer de trouver tout ce qui cloche. N’est-ce pas malade? Je pense que oui. On ne cesse de parler d’acceptation de soi, de s’aimer comme on est, mais la plupart des gens vont pointer du doigt ceux qui y arrivent. Se dire qu’on est belle, ça fait du bien, et on a le droit!

Et ce n’est pas réservé à une poignée de personnes au physique qui cadre dans les normes sociales qui ont été établies par les grandes marques de modes occidentales (parce qu’on sait très bien que nos critères de beauté absurdes ne sont pas partagés à travers la planète entière). Toutes les femmes devraient pouvoir se dire qu’elles se trouvent belles. Cette compétition-là, elle est contre nous-mêmes: est-ce qu’on se sent beau ou belle en ce moment. C’est un concours de soi à soi, rien à voir avec le voisin.

Et on ne le dira jamais assez: quand on se sent bien dans sa peau, on le dégage et les gens autour de nous nous trouveront tout de suite plus attirants. Je sais, ici on me dira que je semble trouver la beauté trop importante. STOP. C’est simplement le sujet de l’article et je ne suis pas en train de dire que c’est ce qui définit une personne ou que c’est le plus important. Loin de là. Mais on est confronté à nos image au quotidien et, malheureusement, on est dans une société qui a appris très jeune aux femmes et aux hommes à se juger physiquement.

Il faut briser ce cycle. Et ça commence par s’aimer soi. Et s’accepter soi, tel qu’on est. Se célébrer même!

Je ne dis pas ici de trouver tout beau sur soi (si tu en es capable, tant mieux, c’est génial!). Je dis d’apprendre à s’aimer. Je vais me prendre en exemple. Il y a des matins où je me lève et oui, je me trouve moche, d’autres, je me trouve jolie. Avec les années, j’ai appris à mettre l’accent, dans ma tête, sur ce que j’aime chez moi. Que ce soit mes cheveux volumineux, mes abdos ou mes yeux verts. Et je m’habille pour me sentir belle.

C’est peut-être aussi en partie l’âge, mais il m’arrive de me regarder dans le miroir et de me trouver belle. Et soudainement, je me sens étrange: ai-je le droit? Suis-je imbue de moi-même? Non. J’ai gagné, pour ce jour ou cette soirée-là, mon combat avec moi-même: je m’aime comme je suis!

Et la beauté est tellement relative! Ce que je trouve beau n’est pas nécessairement ce que mes amies aiment. Certes, il existe des critères de beauté (qu’on déteste) au sein de notre société, mais quand on s’écoute vraiment, on voit vite que personne ne les suit à la trace. Ici, tu es le seul juge, n’est-ce pas merveilleux?

La seconde étape, c’est de se concentrer pour ne pas juger son voisin quand cette personne a une bonne journée. Même si toi, ce matin-là, tu te sens moche. C’est ici le réel défi. Il est si facile de tomber dans les ragots et de se remonter le moral en rabaissant l’autre. Mais c’est tellement puéril et malsain. Si on entend quelqu’un le faire, on devrait, dorénavant, demander que la discussion cesse! On est chacun responsable de se rendre le droit de se trouver belle (ou beau)!

Pour vous illustrer le tout, je vous montre un look en maillot dans lequel, je me sentais belle, bien dans ma peau et puissante.

DSC_8655

DSC_8576

DSC_8592

DSC_8626

DSC_8607

Le look:

Maillot – Quintsoul

Lieu – Cuba

Photos – Vikki Snyder

DSC_8632

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mes tendances mode favorites pour cet été