Une rupture amoureuse est quelque chose de difficile à digérer. Peu importe comment celle-ci a été annoncée, ce n’est pas quelque chose à laquelle on souhaite faire face un jour. Et pourtant, je l’ai vécue de façon si soudaine et inattendue que je n’en reviens toujours pas.

Comme dans tous les couples, il y a des hauts et des bas. Il arrive parfois que l’on ait des doutes et que nous ne soyons pas sûrs de nos sentiments envers autrui. Personnellement, en y repensant bien, je me rends compte que j’étais bien en général et que j’étais heureux dans la relation que j’entretenais. De plus, je ressentais du bien-être quand je pensais à elle. C’est peut-être ce qui a fait le plus mal, surtout qu’on avait des projets en cours et qu’on avait parlé des trucs que l’on voulait faire cet été et dans le futur.

Homme tenant sa chemise à manches longues
Source: Unsplash

Je commençais à sentir que l’on se perdait. Je trouvais qu’il y avait une routine qui s’installait et je n’étais pas réellement confortable avec. Mais dans mon cas, je ne suis pas le genre de personne qui met fin à une relation, sans avertissement. Je préfère parler, s’entraider et tenter de trouver des solutions pour voir si une relation peut continuer à fleurir. Quand je m’embarque dans une relation, je veux que l’on traverse chaque tempête, main dans la main, sans qu’on se laisse tomber. Parce qu’en toute honnêteté, je suis certain que la relation pouvait encore aisément fonctionner et que la rupture aurait pu être évitée.

Et si le problème, c'est la perte de sentiment amoureux? Est-ce qu’il est possible de retrouver des sentiments envers une personne, même s’il y en a plus du tout? Personnellement, je crois que oui. Mais, il faut surtout du travail des deux côtés. Il faut que les deux personnes aient la volonté de travailler sur leur relation, sans devoir s’acharner. Il faut mettre carte sur la table et ne pas avoir peur de communiquer nos désirs, nos sentiments et nos besoins. C’est de cette façon que l’on peut retrouver la flamme avec autrui afin de ravoir des moments exceptionnels à deux. Mais pour que cela se produise, il doit être important que les deux personnes puissent communiquer ce qu’ils ressentent et veulent travailler sur leur relation.

Deux mains tenant un cœur ensemble
Source: Unsplash

Il faut dire qu’il y a une différence entre la perte de sentiment amoureux et l’absence de sentiment. Et pourtant, les deux peuvent impérativement mener à de nouveaux sentiments. Je me rappelle le film Le Vœu (The Vow), qui est inspiré d’une histoire vraie. Dans ce film, le personnage de Paige perd la mémoire à la suite d’un accident de la route et ne se souvient plus de Léo, son mari. En étant amnésique, elle n’a donc plus de sentiments envers son amoureux, ce qui crée évidemment des tensions entre les deux.

Finalement, Léo décide de prendre les choses en mains et tente de reconquérir sa copine. Ça ne se passe pas de la façon dont il l’aurait souhaité et il y a eu une rupture par la suite. Toutefois, à la fin du film, ils ont commencé à se voir de nouveau. On ne sait pas ce qu’il advient de leur relation, mais on apprend que le couple qui a inspiré ce film sont aujourd’hui mariés, même si la fille n’a jamais retrouvé sa mémoire. De plus, dans le film, on apprend que le père de Paige a trompé sa femme. Quand elle interroge sa mère à ce sujet, celle-ci lui dit qu’elle a décidé de rester avec son père pour tout ce qui est bon en lui plutôt que de se fixer sur une erreur.

Et cette histoire me rappelle celle de la youtubeuse Cassandra Bouchard, qui a avoué avoir trompé son copain et qui se sont séparés par la suite (ce n'est pas ce qui m'est arrivé). Toutefois, on apprend qu’ils sont revenus ensemble quelques mois après la rupture. Dans une vidéo, elle explique que si une relation s’est terminée, c’est qu’il y avait des choses qui ne fonctionnaient pas ou plus. En faisant une coupure, on fait une introspection de soi-même et sur notre ancienne relation. On parvient à changer et à évoluer. Parfois aussi, ça prend une coupure pour se rendre compte que finalement, on était bien avec la personne et qu’on voudrait tenter une nouvelle chance dans la relation.

Je dois vous avouer que cet élément me donne à la fois de l’espoir et de la peur. Dans les premières semaines qui ont suivi la rupture, j’espérais qu’elle me dise qu’elle avait fait une erreur et qu’elle regrette sa décision, qu'elle n'était pas réfléchi et que ça été décidé sur un coup de tête. Ou encore, je me dis que la coupure actuelle pourrait faire en sorte que l'on reste proche l’un de l’autre malgré tout. Peut-être même qu’on va se retrouver dans quelques temps et qu’on va redevenir un couple. On ne le sait pas et seul le temps nous le dira. Toutefois, comme ce que m’ont dit mes amis, ça ne doit pas m’empêcher d’avancer et de quand même rencontrer de nouvelles personnes au besoin.

Homme et femme s'embrassant près du plan d'eau pendant la journée
Source: Unsplash

En ce moment, en temps de pandémie, il est beaucoup plus difficile de voir des personnes de façon légale. Et je ne parle pas nécessairement de faire un retour sur les applications de rencontres pour rencontrer de nouvelles personnes. Je parle de vouloir passer du temps avec ses amis et sa famille, sans le faire clandestinement. Parce que dans certaines régions, les rencontres intérieures et extérieures sont interdites. L’une des seules façons de pouvoir voir ses proches, c’est par vidéo-conférence. Mais on va se le dire, ce n’est pas la même chose que de passer du temps avec des personnes sans utiliser la technologie.

Je veux bien croire que discuter avec ses amis, ou jouer à des jeux en ligne, est une bonne façon d’oublier la rupture et de penser à d’autres choses. Mais, rendu à des mois de confinement obligatoire, j’ai plus besoin que jamais de voir mes amis et ma famille physiquement, sans crainte de contaminer les autres et d’avoir une contravention. Je veux sortir de chez moi et ne plus être entouré de quatre murs. J’ai besoin de me changer les idées et de faire d’autres choses de mes journées que de « gamer » et de regarder Disney+. J’aimerais pouvoir vivre à nouveau, comme avant!

Source image de couverture : Unsplash
Accueil