Style de vie

Biz est surtout connu comme étant un auteur-compositeur-interprète pour le groupe de rap québécois Loco Locass. J’adore ce groupe et ce qui m’a le plus accroché aux chansons, ce sont les paroles. Derrière la mélodie des chansons se cachent des paroles profondes et à couper le souffle par leur portée et le message véhiculé. Donc, lorsqu’un collègue m’a vivement conseillé de lire les livres d’un auteur prénommé Biz, j’ai tout de suite été intéressée à en faire la lecture. Voici donc quatre romans écrits par l’auteur que j’ai à vous conseiller vivement pour une expérience de lecture extrêmement intense et époustouflante, tant pour le style d’écriture fabuleux de l’auteur que pour l’histoire en elle-même.

 

naufrage, biz, roman, lecture, auteur loco locassSource: Huffington Post Québec

Le Naufrage

Ce roman est la première œuvre que j’ai lue de l’auteur. J’en ai tout simplement encore des frissons qu’à sa simple évocation. Le livre raconte l’histoire d’un employé du ministère ainsi que de celle de sa femme et son fils. Famille paisible et sans problème, l’amour qui les soude est d’une solidité et d’une profondeur sans limites. Un jour, Frédérick, le fonctionnaire, doit changer de poste au ministère dû aux coupures dans son département. Son nouveau poste ne lui plaît par contre pas du tout, il n’a plus aucune gratification professionnelle. Je ne vous en dis pas plus sur la suite qui déboulera de ce changement de poste. Par contre, je ne peux que reprendre les mots de la couverture du roman et que je cite:

« Et ensuite… Eh bien, la suite ne se raconte pas. Il vous faudra la vivre en la lisant. Il vous faudra, comme Frédérick, l’éprouver dans votre chair. Et il vous faudra la garder pour vous, lecteurs, car plus rien ne sera jamais pareil. Naufrage est un roman qui fait mal. »

 

la chute de sparte, roman, biz, auteur loco locass, lectureSource: MMEH

La chute de Sparte

Récipiendaire du Prix jeunesse des librairies du Québec, entre autres, La chute de Sparte, par son sujet et le contexte de son histoire, vise un public jeunesse. J’ai eu la chance de lire ce roman durant un cours de français au secondaire et j’encourage tous les profs à analyser ce roman avec les élèves ou, du moins, à parler de son thème. En effet, la polyvalente Gaston-Miron, où se déroule l’histoire, doit composer avec le deuil d’un élève qu’on a retrouvé pendu. Nous sommes très près de la réalité du secondaire avec les personnages dans toute leur adolescence mis en scène. Encore une fois, l’auteur se démarque par sa langue, ses figures de style et sa façon unique d’écrire.

 

mort-terrain,biz, leméac, lecture, roman jeunesse, auteur loco locassSource : Leméac Éditeur

Mort-terrain

Histoire prenant place dans un petit village d’Abitibi, un médecin décide de s’exiler de la trop grande ville pour s’aérer l’esprit. Arrivé dans la ville de Mort-terrain, il sera confronté à une autre problématique: une compagnie minière veut exploiter le sol de cette ville. Déjà dans une situation économique difficile, il y aura des habitants favorables à la venue de la compagnie, mais, comme toute exploitation d’un sol, des répercussions environnementales et sociales s’en suivront. Ce roman met en scène des problématiques très actuelles au Québec.

 

dérives, biz, auteur loco locass, roman, lectureSource : Babelio

Dérives

Premier roman publié de l’auteur, cette histoire raconte, dans un vocabulaire exquis, la dépression qui touche un père de famille. Ce qui est intéressant par ce roman, c’est que la maladie de la dépression est mise en scène par une tortueuse traversée d’un marais. Dans les méandres de son lit, le personnage principal végète sur son nouveau rôle de père de famille et tous les sacrifices que ce rôle apporte avec l’arrivée d’un nouvel être. Encore une fois, la qualité de l’écriture nous laisse ébahis. On voit la dépression sous un nouveau jour et ça permet de poursuivre la démystification de cette maladie.

 

Voilà de bonnes idées de cadeaux à mettre sous le sapin pour Noël !

livre, lecture, cadeau, roman

-->
Un article de
Gabrielle Chaput's Avatar
Gabrielle Chaput

Un compliment que Gabrielle reçoit toujours : elle a un sourire contagieux ! Se donnant à fond (un peu trop parfois !) dans tout ce...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Viv: à quand le ski de fond?