Récemment mon fil d’actualité Instagram était rempli de gens qui avaient édité des publications montrant des scènes ou des images ainsi que des personnes plus ou moins connues, qui donnaient leur avis sur une série en particulier. Après quelques jours à me faire bombarder, j’ai succombé à l’envie d’écouter ce dont tout le monde vantait les mérites. Je dois dire que j’ai adoré, puisque j’ai dévoré en jour la saison 1 d’Heated Rivalry (Rivalité passionnée en français) et je vous explique pourquoi c’est LA série de l’heure.

Tout d’abord, Heated Rivalry, c’est les deux premiers romans d’une série de six (le premier est Game Changer et le second, Heated Rivalry) de l’auteure canadienne Rachel Reid. Jacob Tierney, connu notamment pour les films Twist et Le Trotsky, s’occupe de l’adaptation faite au petit écran mettant en vedette Hudson Williams dans le rôle de Shane Hollander, Connor Storrie interprétant le joueur russe Ilya Rozanov, François Arnaud, dans la peau de Scott Hunter, Christina Chang est Yuna Hollander, la mère de Shane, Dylan Walsh dans le rôle de David Hollander, le père de Shane, Ksenia Daniela Kharlamova prêter ses traits à Svetlana l’amie russe d’Ilya, Sophie Nélisse est Rose Landry et Robbie GK interprète Kip.

C’est correct si plusieurs noms vous sont inconnus, car la beauté de ceci est que vous allez pouvoir les découvrir.

Non seulement vous allez découvrir des acteurs, mais vous allez aussi découvrir un jeu d’acting émotionnel, vulnérable et vrai qui touche, qui nous donne envie d’en avoir plus à chaque fois et qui nous fait ressentir les émotions des personnages. Faut souligner une chimie incroyable entre les acteurs qui jouent les personnages de Shane, d’Ilya, de Kip et de Scott qui nous font croire à l’amour, à la tension sexuelle, au plaisir de jouer.

Au-delà de l’aspect technique formidable, ce que j’adore aussi de ces 6 épisodes, ce sont les deux sujets abordés, soient l’acceptation autant culturelle, professionnelle, sexuelle que familiale et l’orientation sexuelle, particulièrement dans le domaine du hockey professionnel masculin.

Ce sont deux sujets importants a abordés, car malheureusement, encore aujourd’hui, la réalité est qu’il n’ y a aucun joueur de la LNH connu dont l’orientation sexuelle n’est pas hétéronormative. La réalité est aussi que, selon la culture dont tu es native/if ou bien encore de la famille dont tu viens, en 2026, ton orientation sexuelle n’est pas acceptée partout, par tous et c’est triste. Par contre, la série laisse place à un apprentissage duquel on pourrait s’inspirer pour que la fiction devienne réalité. De plus, ce qui est beau avec cette série, c’est qu’au travers du jeu de séduction palpable entre les 2 protagonistes, on voit un modèle de sexualité positive.

Pour te convaincre si ce n’était pas déjà fait, Heated Rivalry relate l’histoire de deux jeunes hockeyeurs professionnels : Shane Hollander, qui jouera pour les Metros de Montréal et Ilya Rozanov pour les Raiders de Boston. Bien que sur la glace ainsi que lors d’entrevues et de galas, on sent une rivalité entre eux, cette rivalité cache quelque chose d’intense et fort que les deux peinent à assumer, se déroulant dans la sphère privée de leur vie qui pourrait bouleverser leur vie au grand complet.

Parallèlement à eux, se déroule la vie du capitaine des Admirals de New York : Scott Hunter qui, le jour de sa conquête de la coupe Stanley, fait son coming out en tant que joueur homosexuel devant la foule et les médias, ce qui vient chambouler le monde du hockey. Est-ce que ce bouleversement du sport sera bien accueilli et est-ce que cet évènement serra pour Ilya et Shane, le début de quelque chose?

En terminant, je ne peux pas mieux dire que Wolf Parade et I’ll Believe in anything

Alors, la réponse est assurément oui. Oui, on doit absolument l'écouter!

Image de couverture de Maurice DT
Accueil