La compagnie australienne de renommée mondiale Circa présente, à la Tohu, un spectacle qui fusionne l'art acrobatique et l'opéra baroque. Il Ritorno nous expose, par des contorsions et des performances acrobatiques spectaculaires, la douleur vécue par l'exil. Il Ritorno (Le Retour) représente le retour de Troie d'Ulysse et les difficultés rencontrées dans l'Odyssée. Tout au long des 75 minutes du spectacle, nous sentons la tension et la douleur exprimées par autant de mouvements de force, de puissance, de souplesse et d'athlétisme.

La mise en scène sobre de Yaron Lifschitz, accompagnée par la musique de Monteverdi et de créations musicales ponctuées d'arrangements modernes, sous la direction musicale de Quincy Grant, transpose l'exil d'Ulysse en représentations de déportés et de migrants de toutes les guerres.

Les sept artistes de Circa sont à la fois un mélange d'acrobates, de contorsionnistes et de danseurs contemporains dotés d'une forme expressive novatrice. Sur scène, pour accompagner les mouvements des acrobates, nous avons la chance d'être en présence de quatre musiciens jouant violoncelle, harpe, violon, alto et piano ainsi que d'une chanteuse mezzo-soprano et un chanteur baryton.

Le spectateur qui s'intéresse aux prouesses physiques sera bien servi. Les acrobates ont recours à très peu d'accessoires, se servant allègrement de leurs propres corps et de ceux des autres les faisant virevolter pour exprimer une gamme d'émotions reliées à la souffrance humaine. Sauts, culbutes, contorsions, pyramides humaines cherchent à exprimer la quête d'un retour ou d'une terre accueillante. Ce sont plutôt les corps qui parlent alors que les visages demeurent impassibles, inertes ou tout simplement ailleurs.

Comme le dit si bien Yaron Lifschitz, "Le cirque est une forme d'expression artistique composée d'extrêmes. Tout comme l'est l'opéra. Ils sont à la fois grandement virtuoses et profondément humains."

La compagnie australienne Circa présente ce spectacle à la Tohu jusqu'au samedi 29 avril.

Bon spectacle

Accueil