J’ai envie de vous demander aujourd’hui, qu’est-ce que ça représente pour vous la fin d’une année? Personnellement, quand je vois le temps des fêtes arriver, particulièrement le jour de l’an,  je me dis que devant moi se présente une chance de m’améliorer, d’améliorer ma vie pour l’année à venir. Ça l’air un peu intense dit comme ça, mais ça fait pas mal, promis. Je pense simplement qu’on est responsable de notre bonheur, qu’on a la possibilité et même la chance, si on se compare à d’autre endroits dans le monde, de prendre notre vie en main et de faire des choix pour nous. D’ailleurs, je vous en parlais ici.  

C’est pour cela, qu’à chaque année, entre Noël et le jour de l’an, je prends un moment pour faire une rétrospective de mon année. Je suis du type liste et cahier dans la vie, alors j’aime bien prendre le temps de m’asseoir confortablement, café et crayon à la main, afin de faire cet exercice. Toutefois, si ce n’est pas votre genre, je pense que ça peut être tout aussi valable de faire cette réflexion pendant votre jogging matinal, dans votre bain ou en faisant le ménage. Pour y arriver, je pense qu’il y a deux questions primordiales à se poser. 

note, journal intime, écrire, écriture, bonheur

Source: akadesign.ca

Qu’est-ce que je ne veux plus faire en 2016? 

Est-ce qu’il y a des choses dans votre vie qui ne vous conviennent pas présentement, que vous aimeriez changer? Vous passez trop de temps sur votre cellulaire lorsque vous être en présence de vos amis, vous vous investissez dans mille et un projets et n’avez plus assez de temps à accorder à votre famille, vous vous couchez trop tard et manquez souvent d'énergie durant la journée, etc? Eh bien, 2016 peut vous permettre de changer ça! Ça ne veut pas dire de ne plus jamais sortir avec votre cellulaire ou encore de refuser toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Non. Ça veut dire qu’il est important de trouver VOTRE équilibre. Celui que vous juger adéquat parce que, ok kitsch time, c’est votre vie et ce qui est important, c’est que vous vous sentiez bien, à l’aise avec vos décisions.

Qu’est que je veux commencer à faire en 2016?

Là, je ne parle pas de toutes ces résolutions qu’on ne tient pas. Je parle de vraies choses que vous aimeriez commencer à faire afin de devenir une meilleure personne, afin de tirer un maximum de votre vie. Ça peut être de tout petits changements, tels que lire davantage, cuisiner un repas maison de plus par semaine, prendre des marches à l’extérieur, manger un fruit ou un légume avant de manger des chips (truc de ma mom que je devrais d’ailleurs recommencer à mettre en pratique). Si vous avez envie de débuter de plus gros projets, réfléchissez à un processus, mettez-le en action et profitez-en au max! 

LetsDoThis-500x334

Source: thefreedomexperiment.com

Deux choses à faire 

J’ai commencé dernièrement à remplir un journal de gratitude. Je n’invente rien, ce concept qui implique d’écrire cinq choses par jour pour lesquelles on ressent de la gratitude, est décrit un peu partout sur internet. Ça fait du bien de mettre sur papier des belles choses, ça les concrétise, ça leur permet de prendre plus de place que les mauvaises. Aussi, je souhaite faire mon thermomètre de bonheur. L’idée est simple, vous dessinez un thermomètre avec des degrés allant de 1 à 10 et à côté vous écrivez ce qui vous rend heureux. Ça permet de voir que malgré les difficultés que l’on peut vivre, il y a plein de belles choses dans nos vies. 

Comment envisagez-vous votre année 2016? 

Photo couverture: pinterest.com

Accueil