Cinquante-deux fois par année où tu dois te rendre à l’épicerie. Dans une année, ce sont plusieurs heures consacrées à trouver des recettes, choisir des aliments et marcher dans les allées d’épicerie. Par-dessus tout ça, tu devrais te casser la tête à identifier les produits à un bon rapport qualité-prix ? En fait, je vais te démontrer que ce n’est pas une si grosse corvée et que les bénéfices valent le petit effort!

Réduire son budget d’épicerie n’est pas synonyme de restriction, mais bien de bonne décision! Ne t’inquiète pas, tu vas pouvoir continuer à t’acheter du saumon, des fromages fins et de la charcuterie.

Tout est une question d'investissement de temps. En une semaine, on passe plusieurs heures à consulter les réseaux sociaux. Alors, pourquoi ne pas prendre une heure pour faire une recherche aux rabais ?

En fait, courir les spéciaux est parfois vue comme une immense perte de temps !

Attention, ici on ne parle pas de devenir expert en couponnage et de faire cinq épiceries par semaine ! Il s’agit seulement d’acheter ce dont tu as besoin au meilleur prix et faire quelques réserves.

Voici trois raisons qui t’inciteront à réduire ta facture d’épicerie :

1. Atteindre tes objectifs financiers

En consacrant moins de deux heures par semaine pour la planification des repas et des aliments à acheter, tu peux économiser GROS. Bien entendu, l’inflation est là, mais c’est toujours le consommateur qui construit son panier d’épicerie.

Prenons un exemple très conservateur: un couple adopte de nouvelles stratégies et réduit sa facture de 25$ par semaine.

25$ X 52 = 1300$ d’économie en un an

WOW! On parle de 650$ qui vont directement dans les poches de chaque personne. Cet exemple est très réaliste et les économies pourraient être beaucoup plus grandes.

Que ferais-tu avec 650$ de plus dans ton budget?

Tu pourrais :
  • Rembourser une dette
  • Placer l’argent pour l’achat d’une propriété
  • Construire un fond d’urgence
  • Mettre l’argent de côté pour un projet personnel

2. Revenir à la base en consommant selon tes besoins

Savais-tu qu’une famille canadienne gaspille en moyenne 140 kilogrammes de nourriture par année, ce qui correspond à 1 100$ ? (Conseil national zéro déchet, 2020) Le gaspillage alimentaire engendre des conséquences environnementales, sociales et financières.

Il n’y a rien de plus décevant que jeter de la nourriture périmée. À l’inverse, c’est beaucoup plus satisfaisant d’identifier des aliments avant la date de péremption et de faire une recette qui évitera le gaspillage ! Si tu veux économiser, tu dois faire quelques petits calculs et planifier adéquatement tes achats.

3. Développer ta créativité

Parfois, lorsque trop de choix s’offrent à nous, ça peut être difficile de prendre une décision. C’est la même chose avec l’épicerie. En planifiant tes repas en fonction des articles en circulaire, tu seras en mesure de déterminer plus rapidement tes recettes de la semaine. En plus, ça te permet de varier tes menus !

Peut-être que tout ça te permettra de diversifier les types de repas. Par exemple, il arrive que les protéines animales soient chères. Alors l’option d’une protéine végétale est une très bonne idée! Il n’y a pas seulement le tofu, les légumineuses c’est une belle alternative économique !

Enfin, il y a plus d'avantages que d’inconvénients à vouloir réduire son budget d’épicerie, et ce, en prenant peu de temps pour y arriver.

Il existe des groupes Facebook et des pages Instagram qui donnent des bonnes stratégies. Le meilleur truc pour te lancer, c’est d’utiliser les applications regroupant toutes les circulaires. Tu pourras faire des recherches par mots-clés pour comparer les prix et t’alléger la tâche.

Source: Conseil national zéro déchet. (septembre 2020). Le gaspillage alimentaire dans les ménages canadiens.

Image de couverture via freepik
Accueil