Au début de l’automne, ma cousine et moi avons eu l'idée de nous procurer des passes saisonnières de La Ronde. Quand on les a achetées, cela valait la peine, vu qu'il y avait un rabais qui nous permettait d'obtenir les passes à un prix moins cher que le billet de l'entrée pour une journée. Justement, ce weekend, sur un coup de tête, on a décidé d'aller à La Ronde durant la soirée. L'avantage d'avoir une passe saisonnière, c'est que tu peux aller faire les manèges à tout moment.
On s'est préparées et habillées chaudement sans oublier les moindres détails. On avait pris avec nous nos chapeaux, nos gants et nos sacs. Cependant, j'ai oublié un petit détail... Un détail pas mal important, j'ai oublié que j'ai peur des hauteurs!
Je ne suis pas certaine, si « peur » est le bon mot pour décrire le malaise que je ressens lorsque je me trouve dans un certain espace sur lequel je n'ai aucun contrôle tel que les manèges à sensation forte ou l'ascenseur. Oui, vous avez bien lu, l'ascenseur! Je n’apprécie pas la petite sensation que j'ai dans mon ventre quand je descends d'un point A au point B. Quoique je puisse supporter un ascenseur, mais les manèges à La Ronde, c'est une autre histoire.
Vous, vous demandez dans ce cas, pourquoi j'ai acheté ma passe saisonnière, si je n'aime pas les hauteurs?
Une part de moi se pose la même question, mais l'autre aime tout simplement les manèges et a envie d'en faire, car ça a l'air amusant. Il fut un temps où j'aimais les sensations fortes, mais je me rends compte qu'avec l'âge, j'ai commencé à éviter les hauteurs. Je me suis achetée la passe de La Ronde, car je refuse d’être le genre de personne qui n'arrive pas à faire quelque chose à cause de leur peur.
Une fois sur place, on a commencé par faire un manège mollo. Ensuite, on s'est attaquées à un géant du nom Titan. La file d'attente était si longue et, dans le froid, elle paraissait interminable. J'ai même eu le temps d'oublier mon angoisse. En attendant, ma cousine et moi, on s'amusait à se raconter des histoires et à rigoler. Cependant, cela n'a pas pris longtemps avant que la réalité ne me rattrape.
Nous voici devant les grandes portes noires qui se sont ouvertes afin qu'on puisse rentrer et prendre place dans le manège. Tout d'un coup, la Marie « courageuse » est disparue et la peur est venue toquer à ma porte. J'ai pris une grande respiration et je suis partie m’asseoir proche de ma cousine. Pour tout vous dire, au début, le manège n’était pas si pire, mais plus il montait en intensité, moins je trouvais ça amusant. Vu que j'étais déjà dans le manège, j'ai décidé de me calmer et d'analyser l'aspect qui me faisait peur et de l'affronter.
Une fois que je suis descendue du manège, j'étais contente de retrouver la terre mère. Je ne suis pas rendue au point d'être à l'aise à faire les manèges, mais je suis fière que durant cette soirée, je sois sortie de ma zone de confort et que j'ai fait des manèges avec des yeux ouverts (pour la première fois!).