J’ai envie de parler des relations toxiques (amoureuses ou amicales) et essayer de les reconnaître… pour mieux les éliminer. T’sais… les relations dans lesquelles on s’engouffre à en souffrir sans trop s’en rendre compte mais qu’avec du recul, quand elles ont pris fin, tu te dis que c’était d’une évidence gênante.
Évidemment, je ne suis pas thérapeute, j’effleure seulement le sujet. Si la situation est malsaine puissance 10, adresse-toi à un professionnel et demande de l’aide, c’est tellement permis.
Quand ça vient des deux côtés
Il y a les relations qui sont toxiques dans les deux sens. Disons que c’est «moins pire», parce que ça signifie qu’aucun des deux n’est un mangemort, (oui, un référent du monde des sorciers) mais simplement qu’il y a une incompatibilité extrême. Quand chaque individu nuit au bonheur et à l’épanouissement de l’autre… que les personnalités ou mentalités sont tellement rapprochées ou éloignées qu’il est impossible de marcher côte à côte sans friction. Si c’est toujours «la faute de l’autre» et que les disputes s’enchaînent… Peut-être vaudrait-il mieux trouver quelqu’un qui partage notre vision ou avec qui la conversation est possible et nous emmène à évoluer plutôt qu’être en constant combat. Ce qui devient malsain, c’est quand personne n’est capable de s’avouer que la situation est absurde et souffrante.
Est-ce que ça vient de moi ou de l’autre?
Si la relation semble convenir à l’autre mais que te ton côté tu te sens diminué, jamais à la hauteur, coupable de tout, que tu as l’impression qu’il faudrait toujours que tu changes pour satisfaire et que tu n’as plus le droit d’être TOI… Là tu devrais t’asseoir dans le noir, seul(e) avec toi même et te questionner! Mais surtout, écouter ta réponse et agir.
«Est-ce que j’ai un manque de confiance en moi tellement extrême que ça me déchire ou c’est cette relation qui me brime dans qui je suis?»
Je t’ai donné la première question. Mais t’as le droit de t’en poser d’autres et cheminer à ta façon.
Si c’est juste un humain «de marde»
Si une forme de manipulation embarque… Là, c’est un gros signal d’alarme.
Que ce soit émotif ; à coup de contrôle par les sentiments, de «rôle de victime» ou, au contraire, de supériorité… Ou que ce soit une manipulation d’isolement ; t’éloigner de tes autres relations, vouloir te posséder entièrement et te rendre dépendant(e)… Là, tu es juste face à un humain exécrable. Sors de ton trou au plus vite! Réalise, assimile, fais ton deuil, vis-le comme tu peux, mais ne reste pas en relation avec un détraqueur (bein oui, encore).
Le plus dur est d’admettre qu’on est dans une relation toxique et d’en sortir… De réellement couper tout contact avec l’autre personne. Parce que, sinon, c’est comme tranquillement s’empoisonner à l’arsenic en se gavant d’un dessert qu’on aime. Mais si on prend du recul, on va finir par sentir l’arrière-goût et ne plus vouloir en manger. Je pense pas qu’on est perdant d’aller voir les autres sortes de desserts offerts.