Bouffe Déco

Le mois de janvier a été particulièrement froid cette année! Puis, je ne sais pas pour vous, mais moi lorsqu’il fait -30 dehors, j’ai pas ben ben le goût de sortir. Voilà pourquoi j’invite plutôt mes amis à la maison! Cette semaine à l’émission Le Cahier, je vous présentais mes trucs pour recevoir à la maison selon la tendance : ski chic. Quand on veut recevoir en tendance ski chic, l’idéal, c’est d’avoir un chalet! Toutefois, à défaut d’avoir une maison de campagne, on peut recréer cette ambiance à la maison. L’idée est de faire décrocher de la ville et du traintrain quotidien. On cherche donc à créer un nid douillet, à l’abri du temps et du stress. On vise la chaleur, le réconfort et les traditions anciennes.

Capture d’écran 2015-01-29 à 15.45.07

Au niveau de la table, on veut dresser quelque chose de chaleureux et d’invitant. Ce qui est plaisant avec cette tendance est qu’on peut y aller avec des éléments naturels comme le bois, les feuilles ou les cocottes de pain, et que ça peut se faire à la bonne franquette, à condition d’avoir une ligne directrice, bien entendu! Ainsi, notre pain ou nos pâtisseries peuvent être servis dans un panier en osier. On peut disposer des cocottes de pain sur la table. Des napperons en rondin créent également une ambiance super décontractée et amusante. On en trouve dans plusieurs magasins, comme chez Simons, mais on peut également en fabriquer. Nos objets du quotidien peuvent aussi se réincarner en accessoires super pratiques. Une cane de sirop d’érable vide fait un porte-ustensile sans prétention, alors qu’une vieille cuillère pliée se transforme en crochet en un tourne main! Et pour l’éclairage? Si on n’a pas de foyer, on peut se fabriquer des chandelles ultras réconfortantes, avec des bâtons de cannelle.

Capture d’écran 2015-01-29 à 15.49.32Capture d’écran 2015-01-29 à 15.50.21Capture d’écran 2015-01-29 à 15.53.13

Pour ma part, j’ai choisi un menu totalement inspiré des traditions et qui se veut réconfortant et chaleureux lors de ces journées froides d’hiver. Une bonne fondue au fromage suisse, des charcuteries et une bonne tarte aux pommes de maman sont des mets parfaits pour s’emmitoufler entre amis et oublier qu’on gèle à l’extérieur. Petit truc pour une soirée de type chalet même en ville: laissez des couvertures de laine sur les chaises des invités pour qu’ils puissent se réchauffer une fois le repas terminé.

Capture d’écran 2015-01-29 à 15.51.48Capture d’écran 2015-01-29 à 15.52.36

Et vous, comment faites-vous pour ammener un peu de chaleur dans vos logis?

Capture d’écran 2015-02-05 à 11.23.58

-->
Un article de
Joëlle Desrosiers-Gaudette's Avatar
Joëlle Desrosiers-Gaudette

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'Entrepôt: Le meilleur après-ski en ville