Imagine que tu as une déficience visuelle et que ton seul moyen de te déplacer est grâce à l'aide de ton chien guide.

Imagine que tu as un handicap physique et que la seule façon dont tu peux sortir de chez toi, en mode autonome, c'est grâce à l'aide de ton chien d'assistance, qui est là pour tirer ton fauteuil roulant.

Imagine que tu as un trouble du spectre de l’autisme et que tu te fies sur ton chien d'assistance afin qu'il t'aide à surmonter les obstacles de la vie quotidienne.

Maintenant, imagine qu'à cause de la présence de ton chien guide ou de ton chien d'assistance, tu es discriminé dans certains lieux publics et privés et que tu as de la difficulté à obtenir un logement ou un emploi.

Cela est fâcheux, n'est-ce pas? Pourtant, c'est ce que vivent de nombreux bénéficiaires de chiens Mira de façon régulière.

Mira est un organisme à but non lucratif qui offre gratuitement des chiens guides et d'assistance aux individus avec des déficiences visuelles, motrices et aux jeunes autistes. Un de leurs buts est de se battre contre les injustices que vivent leurs bénéficiaires de chiens Mira, afin d'atteindre une égalité de corps et favoriser l’intégration sociale de tous.

C'est pour cela qu'ils ont créé avec l'aide de l'agence publicitaire Publicis Montreal la campagne « Ça ne se fait pas » !

 

Cela est inacceptable lorsqu'un individu non voyant est placé à une table proche des toilettes, car le personnel a peur que le chien guide dérange les autres clients. Ce n'est pas mieux quand un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme ne peut pas entrer dans un dépanneur s’acheter un paquet de gomme, car le vendeur ne le laisse pas entrer à cause de la présence de son chien d'assistance. Ces chiens sont nécessaires dans la vie de ces individus qui font partie de notre communauté et on ne peut pas les traiter ainsi!

Les chiens guides sont offerts aux enfants à partir de l'âge de 11 ans et aux adultes. Ces chiens facilitent les déplacements quotidiens des personnes atteintes d’un handicap visuel. Pour ce qui est des chiens d'assistance, ils s'occupent des personnes avec les déficiences motrices. Dans la vie de ces individus, ces chiens ramassent les objets tombés par terre, ils servent d’appui ou de support et ils tirent le fauteuil roulant de leur bénéficiaire. Aussi, les chiens d'assistance ont un effet positif sur les enfants qui sont atteints de l'autisme. Ces chiens Mira réduisent leur niveau de stress et d'anxiété, tout en améliorant leurs capacités sociales. Justement, c'est grâce à ces animaux que ces divers individus ont la possibilité d'être davantage autonomes.

De plus, la Charte des droits et libertés de la personne du Québec ne discrimine pas les gens en situation d'handicap. Cela dit, personne ne devrait! Il est important que chacun se sente à l'aise et inclus dans la société.

Unissons-nous et n'acceptons pas les comportements discriminatoires, car ensemble nous pouvons bâtir de grandes choses!

Un groupe de personne qui font du bénévolat pour la cause de la fondation Mira

Source de l'image: Page facebook de la Fondation Mira
Source de l'image de couverture: Page facebook de la Fondation Mira
Sites utilisés pour les informations dans cet article: lapresse.ca et mira.ca
Accueil