Le matcha est la méthode japonaise de production d'une fine poudre moulue à partir de feuilles de thé vert spécialement cultivées. Pour devenir du matcha, le thé est mis à l'ombre au cours des semaines précédant sa récolte. Ce qui ralentit sa croissance et entraîne une concentration d'antioxydants et d'acides aminés. Il obtient une teneur très élevée en théanine. Cette dernière qui exerce un effet hautement relaxant, mais sans somnolence.

Vous avez l’habitude de commencer la journée par un café pour vous réveiller ?

Le matcha réduit l’état de tension causé par le stress versus le café. Plutôt que de sentir l’excitation de la caféine qui grimpe rapidement, le matcha la libère sur une période de plusieurs heures. C’est pourquoi il nous donne de l’énergie et de la stimulation pour la journée entière. Un coup de fouet agréable !

Quels sont les bienfaits du matcha ? Buvons-nous ce breuvage tous les jours ?

Ce thé vert, particulièrement raffiné, a un goût herbacé et une pointe d’amertume. Il a un goût “umami” qui désigne “délicieux” en japonais. Dans le pays, on dit qu'umami, c’est une expérience gustative unique et que le thé vert matcha, la possède. La cinquième saveur détectée par la langue des humains, tels le sucré, l’amer, l’acide et le salé.

L’umami, c'est profond, savoureux et bien équilibré.

Lorsque nous buvons du Matcha, nous ingérons toute la feuille de thé. Le matcha est bourré de nutriments et d'antioxydants. Il faut boire 10 tasses d'un autre thé pour obtenir la quantité fournie par 1/4 à 1/2 c. à thé de matcha.

Pas étonnant que les Japonais et les Chinois stimulent leur système immunitaire en buvant du thé vert matcha depuis plus de 1500 ans.

Outre sa jolie couleur verte qui le rend très esthétique, ce thé vert japonais aide à combattre les maux du quotidien, à limiter les effets de la fatigue et à prévenir certaines maladies graves. On ne se surprend pas qu’il soit élevé au rang de superaliment.

Crédit: Payoon Gerinto

Bon pour le cœur et métabolise les graisses.

Plusieurs études ont mis en lumière les bienfaits d’une consommation quotidienne de thé vert, à raison de deux à trois tasses par jour sur le cœur.

En effet, le thé matcha aiderait à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et ainsi, à la prévention des risques cardiovasculaires. Des vertus qu'il doit à sa richesse en antioxydants. Il contribue à diminuer le mauvais cholestérol et à régulariser la tension artérielle.

Certains spécialistes attribuent au thé matcha, des vertus brûle-graisse. Compte tenu de sa richesse en catéchines ; des antioxydants qui accéléreraient le processus de combustion des graisses dans l'organisme.

Limite les effets de l’âge sur la peau.

Les fameuses catéchines, riches en polyphénols, sont reconnues pour prévenir le vieillissement cellulaire et ainsi retarder l’apparition des rides. Leurs vertus antioxydantes offrent une protection contre les radicaux libres.

Bénéfique pour le cerveau.

Une consommation régulière de thé matcha participerait à ralentir le déclin cognitif et à augmenter les capacités de concentration. Elle jouerait aussi un rôle important dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Il aide à prévenir certaines maladies neurodégénératives et soutient le système immunitaire. Il prévient aussi certains cancers, car les polyphénols jouent, ici aussi, un rôle positif en limitant la croissance des cellules tumorales.

Comment préparer le matcha chez soi ?

Il y a la façon traditionnelle de le boire, mais aussi plusieurs déclinaisons possibles. Plus il grimpe en popularité, plus il y a de manières de le déguster.

Crédit: Jason Leung
Recette authentique telle que consommée dans plusieurs pays d'Asie :
  • Verser une cuillère à thé de poudre de matcha dans un bol à thé.
  • Remplir le bol d’une eau frémissante, pas bouillante.
  • Battre vivement à l’aide d’un petit fouet de bambou (prévu à cette fin) jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et onctueux.
  • On ne le sucre pas.
Pour les plus gourmands d’Amérique du Nord :
  • Verser une cuillère à thé de poudre de matcha dans une tasse.
  • À l’aide du petit fouet, mélanger une petite quantité d’eau chaude (non bouillante) avec la poudre de matcha, un peu de miel ou de sirop d’érable au goût.
  • Ajouter une tasse de lait (de vache ou végétal de type barista)
  • Faire mousser avec la buse de la cafetière ou dans une petite casserole en brassant constamment avec le fouet jusqu’à ce que le mélange soit à la température désirée.

Pour une version glacée, les deux premières étapes sont les mêmes, ensuite, ajoutez des glaçons et versez une tasse du lait froid que vous aurez choisi.

Les matchas lattés chauds ou froids sont devenus célèbres tant pour leurs qualités gustatives que photogéniques ! Sachez varier les plaisirs et osez l’essayer !

Intégrons-le à notre popote !

Enfin, la poudre de matcha demeure très prisée en pâtisserie, car elle colore et parfume subtilement les mets sucrés tels que : sorbets, macarons, mélanges à gâteaux ou ceux au fromage…

Les déclinaisons ne manquent pas ! Certains l’intègrent même dans des mets salés.

Avez-vous envie d’intégrer cette poudre verte magique aux mille et une vertus ?
Image de couverture de Phuong Nguyen
Accueil