Une œuvre d’art peut traverser les époques, les continents. Elle prend vie dans le passé, nous envoûte dans le présent, et nous embaume le futur de richesses. On n’a qu’à fermer les yeux pour imaginer une toile, une sculpture, un poème et ainsi revivre un moment grandiose.

Nous avons eu l’immense privilège de pouvoir assister à « La Magie des Impressionnistes » au Quai St-André où nous étions attablés avec nul autre que l’homme derrière le projet Monsieur Paul Dupont-Hébert accompagné de son épouse Isabelle Boutin. Force est d’admettre que l’assistance aura été séduite du début à la fin.

Tant par l’œuvre présentée que par la gentillesse du couple assorti.

Pour l’histoire, une peinture est figée dans le temps.

Elle est statique, ne respire qu’à travers notre souffle. Or, lors de cette représentation, les œuvres prennent vie. Nous partageons avec les artistes le moment où la toile est peinte. L’eau de la mer est alors transie de vague, les iris papillonnent au vent, une dame marche d’un pas lent. Le temps d’une représentation, nous voyons l’œuvre des artistes prendre vie alors qu’une musique habite l’espace et nous happe grandiosement. Les lunettes offertes nous permettent de vivre la soirée en 3D, expérience féérique s’il en est une.

Parfois la douceur d’une peinture est combinée à une musique dramatique et nous transporte, une autre fois ils sont trois personnages sur le bord d’un cours d’eau à nous chavirer sur une trame dramatique. Pissarro, Gaugin, Rousseau, Renoir… Van Gogh, accompagné de notes de piano; enveloppant, enivrant. Monet bercé de flûte de pan avec qui on a l’impression d’être sur l’eau.

Nous aurons été happés de grandiose tout au long de la soirée…

Sans mot, pantois… Quand alors qu’à plusieurs moments nos yeux se seront emplis d’eau, d’émotions… Quand on dit qu’une soirée vaut le déplacement… La chanson de Nana Mouskouri « Ce sera moi » présentée en fond sonore était magistrale, majestueuse.

Un spectacle unique grâce auquel plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard, nous vibrons toujours d’émotions. Mémorable, touchant, inoubliable.

Il est présenté tout l’été à l’Espace Quatre Cents et il va de soi que nous y retournerons tant il nous aura touché…

Au plaisir de s’y croiser, c’est un incontournable à Québec cet été.

Accueil