Faits Vécus

C’est facile, comme entrepreneur, de tomber dans le ressentiment quand on voit d’autres entreprises ou entrepreneurs s’approprier nos idées, voire tout bonnement exécuter un pâle copié-collé de nos créations. Je sais… C’est frustrant et j’irais même jusqu’à dire qu’on se sent un peu abusé quand on travaille fort pour se démarquer dans notre domaine et que la concurrence en profite aussi. Ces sentiments sont durs à contrôler en tant que jeune entrepreneur, mais je t’assure qu’avec le temps, on finit par transformer tout ça en positif. Parce que je te le dis, c’est positif quand tu prends juste un peu de recul et une grande respiration.

Inspire, expire.

Commence par le prendre comme un compliment. Ce genre de choses va continuellement t’arriver si tu es bonne dans ce que tu fais et tu innoves. Je pense même que quand les gens autour de toi commencent à s’inspirer de ce que tu fais, tu peux commencer à te féliciter pour ton travail acharné.

Je rajouterais que la créativité ne s’achète pas. Dis-toi que tu auras toujours une longueur d’avance. Les entrepreneurs créatifs auront toujours quelque chose de nouveau à proposer, une nouvelle idée à exploiter et un nouveau projet à mener à terme. Tandis que tu laisseras derrière toi une traînée d’inspiration, les gens plus dépourvus de créativité en profiteront. Mais quand quelque chose vient de ta tête ou du cœur, ça se ressent et c’est payant. Laisse les autres profiter de ta créativité: tu en as assez.

carnet noir et rouge write ideas avec crayonSource image: Unsplash

Surtout, prends le comme un défi positif: si tu es un tant soit peu compétitive, vois ça comme une opportunité de faire mieux.  Une petite compétions saine a toujours sa place.

Prends ce sentiment et transforme-le en force. Fais-en quelque chose d’encore plus innovateur. La vie est pleine de défis, nourris-toi de tout ce qu’ils te permettent d’apprendre. Remercie la vie pour tout ce qu’elle t’apporte. La gratitude, c’est la plus belle chose que tu peux ressentir et c’est surtout celle qui t’amènera loin dans ton parcours d’entrepreneur.

Aussi, tu n’as pas besoin de le voir. Choisis ce que tu regardes et n’en fais pas une obsession. Retire de ta vie tout ce qui te fait ressentir ces sentiments négatifs. Je suis une adepte du bloquage Facebook et Instagram. No joke, je dois avoir une liste de 250 profils de unfollowed ou bloqués. Je n’ai nul besoin dans ma vie de choses ou de personnes qui me font ressentir ce petit pincement au cœur. J’ai besoin de m’entourer de choses qui me font du bien, qui m’aident à grandir et m’inspirent positivement.

Laisse surtout les gens observer en silence. Tu n’as pas besoin de crier haut et fort au vol. Premièrement, ce n’est pas du vol et deuxièmement, les gens ont des yeux pour voir. Laisse-les se faire leur propre idée et leur propre opinion. Laisse les choses aller et souris quand les gens prennent la peine de t’en parler. Précise leur que ce n’est pas grave, que tu as tellement d’autres idées en tête. Ne rate jamais une occasion d’être positive. Tu n’as aucune idée à quel point cela va être bénéfique pour toi.

escalier avec de mots peints dessusSource image: Unsplash

Je vais finir par te dire que tu vas peut-être toi aussi t’inspirer de quelqu’un qui réussit mieux que toi. C’est tout à ton honneur et je te le conseille fortement. Mais je t’en supplie, si tu le fais, fais le mieux et à ta façon. Ne te laisse pas devenir la pâle imitation de la compétition. Sois l’entrepreneur inspiré qui transforme et améliore ce qu’il touche. Il n’y a rien de mal à s’inspirer et à regarder ce qui se fait ailleurs. C’est même une grande preuve d’intelligence. Mais si tu le fais, fais le bien.

Rappelle-toi que si c’était facile, tout le monde le ferait.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Genevieve Giroux's Avatar
Genevieve Giroux

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Perdre sa meilleure amie: une séparation douloureuse