Sport & Santé

Peu importe ce que les gens disent, moi, j’adore le yoga. Ça me fait vibrer. C’est la seule résolution, en 28 ans de vie, que j’ai réussi (et réussis toujours) à intégrer dans ma vie, dans mon quotidien. Ça fait du bien, tant au physique qu’au mental. Ça m’a permis de passer à travers une période plus difficile, en plus de me faire rencontrer des personnes fantastiques, incroyables et hors du commun!

Plus on côtoie le milieu, plus on en apprend sur différentes pratiques. Et j’ai entendu parler des retraites de yoga. Au début, je me disais «Ooooooooh my god, ça va être une gang de grano là-bas!». MAIS NON! Mautadine, allô les préjugés! Je n’étais pas fière de moi. Cependant, je dois ajouter ceci: tu dois choisir un prof de yoga ou une organisation qui reflète tes valeurs, qui a les mêmes vibes que toi. Sinon, ta retraite ne sera aucunement significative pour toi et ne t’apportera pas les bienfaits qu’elle devrait normalement t’apporter.

Étant une femme fidèle (et un peu anxieuse, faut se le dire), j’ai choisi de me lancer dans la retraite de celle qui m’a fait découvrir le yoga sous une autre façon, qui m’a fait comprendre la philosophie et bien plus encore, et qui m’a transmis des savoirs qui m’ont fait grandir… Je vous présente la belle, la captivante, l’impressionnante, la douce… Claudia Delgado et son entreprise Rayon de Lumière – LomiLomi (@rayondelumierequebec)!yoga, retraite, méditation

Les retraites qu’elle offre à chaque saison sont vraiment à son image, c’est-à-dire belles, captivantes, impressionnantes et douces. Elles se déroulent dans des endroits intimes, très près de la nature, où il est impossible d’être cinq cents personnes, toutes collées en rangée d’oignons. Moi, c’est ce qui m’énerve le plus… sentir l’haleine du voisin tellement tu es près, non merci!

Comme je le disais… mais quel moment magique qu’elle nous fait vivre! Et en plus, elle offre des retraites d’une journée, parfait pour les gens «pressés» ou qui sont moins à l’aise de partir pendant deux ou trois jours! Voici donc le petit récit de ma journée qui, sans le savoir, allait tomber à point dans ma vie tourbillonnante…

Vers 9h00, un samedi matin où le brouillard se veut dense, j’arrive à destination, excitée, mais zen de vivre ma première expérience de retraite! Je traverse le petit sentier, tapis de yoga à l’épaule, en humant les effluves de la forêt afin de me rendre à une yourte magnifique dans laquelle je passerai la journée. La belle Claudia, toujours aussi accueillante, nous attend à l’intérieur avec des thés chauds et réconfortants. On s’installe, on apprend à connaître les autres personnes qui partageront l’expérience avec nous et on débute. Un yoga Hatha Flow tout en douceur pour commencer. On rend hommage à la lune, en mouvements et en respirations; c’est paisible dans cette yourte.

yoga, retraite, méditation

On libère nos énergies négatives pour faire place à des énergies positives. Ensuite, grâce à une collaboratrice de Claudia, nous avons droit à une méditation aux sons de bols tibétains. Wow. Wow, wow, et re-wow! Ça te fait vibrer les chakras, ça, mon ami, je te le garantis!

yoga, retraite, méditation

 

Ensuite, nous sommes invitées à aller nous ressourcer à l’extérieur, dans la forêt, guidées par les sons des tambours joués par Claudia et Émilie (la magicienne des bols tibétains!). Et, croyez ce que vous voulez, mais ça fait remonter toutes sortes d’émotions. Des belles, des moins belles, mais ça fait du bien. Vraiment. Enfin, lorsque la mélodie tribale est terminée, on ferme le cercle, on se remercie d’être là.

Et hop, c’est l’heure du dîner! Un repas inclus dans le prix, oui oui! Un excellent plat végétarien avec un dessert tellement bon que j’en n’ai pas de mots! Et en plus, Claudia prend le temps, avant la retraite, de se renseigner si des participants ont des allergies alimentaires. Non, mais, en veux-tu de l’amour, en v’là!

Après le repas, c’est le moment du Yin et restaurateur, une séance vraiment douce, calme et… restauratrice! Je ne saurais la décrire autrement que par cela. On tient des poses qui font du bien à notre p’tit corps, qui le dorlotent, qui le détendent. Et sans s’en rendre compte, on passe une soixantaine de minutes à faire confiance à la belle Claudia, qui nous guide dans nos mouvements. On termine ensuite la journée avec la crème de la crème, un Yoga Nidra, le yoga des rêves. Encore une fois, on se laisse guider par la voix de Claudia, qui nous amène doucement, une partie du corps à la fois, vers la frontière qui sépare la conscience du sommeil…

D’une façon la plus douce et délicate possible, on sort finalement de notre cocon de bien-être, les yeux pochés, les cheveux en bataille, mais ô combien zen! On partage ensemble, si on le veut, un mot résumant notre expérience. On penserait que ce se serait fini, mais non! Claudia réserve toujours de belles surprises! Elle avait plusieurs prix de présence à faire tirer (des prix vraiment, vraiment cool! Je n’ai pas gagné et j’étais triste!) et avait même pensé à offrir un petit présent à chacune, un petit quelque chose pour prendre soin de nous. Elle pense vraiment à tout!

yoga, retraite, méditation

Bref, pour ma première expérience, je dois dire que je suis vraiment charmée! Il est certain que les retraites de yoga feront désormais partie de mes cadeaux à moi de moi, parce que je réalise à quel point il est important de prendre du temps pour soi, ne serait-ce que le temps d’un petit 9 à 4. La zénitude, ça n’a pas de prix! Et comme dit si bien Claudia…: «La vie se vit une respiration à la fois.»

-->
Un article de
Audrey Rioux's Avatar
Audrey Rioux

LeCahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected] !

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment rester motivée à s'entraîner malgré une blessure?