Faits Vécus

J’en aurais tellement à écrire, mais je vais aller à l’essentiel. J’avais envie de vous parler d’une des meilleures décisions que j’ai prises jusqu’à présent. C’est le genre de décision qui porte à réfléchir puisqu’on ne sait pas par où commencer. Mais vient un moment où l’urgence de faire le pas est plus grande que l’incertitude que tu peux ressentir en dedans de toi.

En janvier 2019, je me suis choisie. Égoïste? Peut-être bien, à ce moment-là je n’en savais rien, mais c’était la meilleure des décisions! Et si je peux donner l’envie à d’autres de faire ce cheminement personnel, je vais certainement le faire. Let’s do it! Tu vas me dire que je suis nombriliste? Demande à mon entourage et tu verras que je suis tout le contraire. J’adore aider les autres, je suis hypersensible et à l’écoute… Mais un peu trop.

Il y a un vieil adage qui dit: « Il faut s’aimer soi-même pour aimer les autres ». Et c’est tellement vrai! Parce que pour donner aux autres, tu dois être en équilibre avec toi-même.

self love amour soi-même chaise plantes décorSource image: Unsplash

Qu’est-ce que je veux dire? C’est là qu’entrent en jeu les notions les plus importantes. Il est bien noble d’avoir pour autrui le cœur sur la main, mais encore faut-il savoir prendre soin du sien! Et maintenant tu dois apprendre à mettre des limites. Ton corps t’envoie des signaux tout au long de la journée. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas égoïste de les écouter, puisqu’au contraire il n’y a personne qui ne te connait mieux que toi-même! Quand ton corps te fait signe pour te dire qu’il est fatigué, repose-toi. Quand ta tête est épuisée au contact de certaines personnes, éloigne-toi d’elles. Quand tu as le goût de dire non, tu dis non. Quand c’est oui, tu dis oui. C’est hyper simple, mais c’est la base. En ne répondant pas à tes propres besoins, tu te crées du stress et même de l’anxiété.

Si par exemple pour toi, quatre jours par semaine de travail est suffisant, dis-le. N’en prends pas plus pour bien paraître! Si tu as l’opportunité d’être une maman à la maison et que tu adorerais, mais que tu as peur de ce que les autres vont penser, sois une maman à la maison et tant pis pour ceux que ça dérange! En écoutant d’abord tes besoins et en respectant tes limites, tu vas retrouver une paix d’esprit et une légèreté. En plus, quand tu voudras être présente pour une personne de ton entourage, tu vas l’être à 100%!

Ton corps et ta tête font le voyage avec toi ici-bas, alors il faut en prendre soin. C’est l’endroit où tu devrais te sentir le mieux. C’est un travail de tous les jours, mais en imposant tes limites aux gens, en supprimant les personnes qui ne sont pas faites pour toi, en t’entourant de gens qui t’inspirent et t’attirent vers le haut, les gens vont te dire: « Wow tu rayonnes! » Crois-moi, j’en sais quelque chose.

fille cheveux blonds soleil bonheurSource image: Unsplash

En te choisissant, en apprenant à te connaitre, en imposant tes limites (exemple, je ne tolère plus aucun manque de respect envers moi), en exprimant ce que tu ressens, ce n’est pas être égoïste, c’est prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.

-->
Un article de
Alexandra Cyr's Avatar
Alexandra Cyr

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

7 modèles de sandales pour l’été qui arrive