J'ai déjà quelques tatouages à mon actif. Des symboles ou dessins réalisés il y a cela plusieurs années et qui, dans ces moments de ma vie, avaient une grande importance et représentaient beaucoup pour moi. Ma vie a par contre évolué et changé et j'aimerais que ces tatouages évoluent avec moi.

Tout d'abord, quand on décide de se faire tatouer de façon permanente, l'idéal est de prendre sa décision plusieurs semaines à l'avance : ce n'est pas le genre de geste qu'on veut poser sur un coup de tête! Il faut choisir un endroit et un tatoueur qui conviennent, ainsi qu'un dessin qui soit véritablement significatif. J'ai pris la décision de trouver une tatoueuse qui représentait bien ce que je souhaitais avoir. J'ai fait mes recherches, j'ai feuilleté ses albums, nous nous sommes assises, nous avons discuté. Elle m'a fait voir des croquis et tout au long du cheminement, je me sentais impliquée. Je ne souhaitais pas cacher ou camoufler mes anciens tatouages, mais seulement les modifier et les embellir selon ma réalité actuelle.

petit tatouage

Nous ne pouvons parler de tatouage sans parler de contre-indications, alors j'en cite ici quelques-unes : maladie du sang, allergies et réactions cutanées, grossesse, et plus encore.

Un petit rappel pour  LE AVANT :

  • Dans les journées, voire les semaines qui précèdent l'intervention, n'exposez pas la zone à tatouer au soleil. Utilisez un écran protecteur FPS 30 au besoin et évitez les coups de soleil.
  • Il faut arriver à son rendez-vous bien reposé! La douleur peut être plus intense lorsqu'on est fatigué. De plus, il faut éviter l'activité physique avant la séance de tatouage, car la dilatation des vaisseaux sanguins n'est pas recommandée.
  • Il faut idéalement raser ou épiler la zone du tatouage avant de passer sous l'aiguille de l'artiste. Certains salons raseront eux-mêmes la zone avant l'intervention.
  • Mieux vaut arriver bien hydraté, alors pensez-y quelques jours à l'avance. Ne lésinez pas sur l'hydratation, car une peau sèche sera évidemment plus sensible. L'utilisation d'une lotion hydratante riche pour le corps est de mise avant le jour J. La veille du rendez-vous, prenez le temps d'exfolier votre corps à l'aide d'un gant de crin ou d'un exfoliant doux, afin de le débarrasser des cellules mortes.
  • Évitez l'alcool! Ce dernier aura peut-être un effet de détente, mais il a également pour conséquence de dilater les vaisseaux sanguins.
  • Évitez les drogues qui peuvent notamment causer des éruptions cutanées ou des convulsions...
  • Si vous craignez la douleur, rien ne vous empêche de prendre un comprimé analgésique une heure avant la séance. Tournez-vous vers l'ibuprofène ou l'acétaminophène, mais évitez à tout prix l'acide salicylique (aspirine), car il dilate les vaisseaux sanguins et vous fera ainsi saigner plus.
  • Une fois sur place, assurez-vous que la stérilisation est adéquate: qu'on utilise une aiguille neuve et emballée et qu'on désinfecte votre peau avant de procéder au tatouage.
bras tatoué

On peut mettre toutes les chances de son côté avant, pendant et après la procédure, mais rien ne garantit qu'il n'y aura aucune conséquence indésirable. Le tatouage comporte certains risques, car il s'agit d'une intervention intrusive. Dans le cas où vous constaterez une infection ou toute autre réaction anormale après vous être fait tatoué, n'hésitez pas à consulter un médecin rapidement.

Pour LE APRÈS :

  • Suivez les recommandations du tatoueur :)

Bonne chance!

source images : Geneviève Asselin-Demers
Accueil