Cher entrepreneur,

Vous cherchez un employé ? De quoi sont composées vos offres ?

Mis à part le salaire, les assurances de toutes sortes, les régimes d’épargne et autres avantages ? Offrez-vous le typique 9 à 5 ? Pourquoi un potentiel employé aurait le goût de travailler pour vous ?

Les entreprises peinent à pourvoir les postes et les employés déjà en place sont la plupart du temps, surchargés.

Il faut trouver la méthode ultime pour recruter et être plus intéressant que son compétiteur en face, qui offre le lunch et la salle de gym en plus des 5 à 7 chaque mois.

La PME qui est tout à fait viable, mais qui ne peut offrir 25 dollars de l’heure ne peut rien faire face à cette nouvelle réalité. Le propriétaire devra faire de plus en plus d’heures et finira sans doute par lâcher prise, faute de ressources.

D’un autre côté, avec le coût de la vie actuellement, est-ce qu’un employé peut survivre avec un salaire de base ?

Faites les calculs que vous voudrez, c'est quasi impossible. Les familles avec enfants en bas âge ont de la difficulté à trouver un service de garde et pour plusieurs, il est beaucoup plus avantageux qu’un parent reste à la maison quelque temps et utilise au maximum les allocations qui leur sont versées mensuellement. Est-ce que ça a du sens d’aller travailler et d’avoir moins en poche à la fin du mois ?

Les entreprises doivent faciliter la vie de leurs employés.

Pour ceux où le domaine exige une présence en tout temps pour le contact direct avec la clientèle, c’est compliqué. Pour tous les autres, pourquoi un employé qui reste derrière son écran doit encore se déplacer ?

Je ne parle pas du travail hybride qui propose de faire 2-3 jours à la maison et 2 au bureau, mais bel et bien d’offrir un contexte complet dans les nuages. Les horaires doivent être malléables pour permettre à ceux qui en ont besoin de choisir comment effectuer 40 heures. Il y a de fortes chances que quelqu’un à la recherche d’emploi choisisse une entreprise qui offre une totale latitude, même si le salaire de base est moins intéressant. Les tours de bureaux devraient disparaître pour faire place aux logements manquants. (Idéalement)

Cette idée semble saugrenue et exagérée, mais il se peut fort bien que votre compétiteur s’y mette avant vous parce qu’il aura compris que c’est inévitable. Quand les bureaux deviendront trop chers à entretenir et que les entrées seront insuffisantes, il ne vous restera pas beaucoup de possibilités.

Y avez-vous déjà songé réellement ?

Avez-vous osé demander à vos employés quels seraient les ajouts ou les modifications qu’ils aimeraient ? Vous hésitez sûrement, mais vous ne devriez pas. La plupart du temps, il sera possible d’apporter une amélioration. Certaines entreprises obligent leurs employés à planifier une activité sportive ou sociale durant la semaine. L’employé travaillera 2 heures de moins ? Et puis ? S’il aime son travail et qu’il s’y sent bien, est-il possible qu’il donne son maximum le reste du temps ?

Arrêtez de faire comme vous avez toujours fait.

Avant, oui, ça fonctionnait. Le sentiment d’appartenance envers une entreprise est difficile à entretenir. Il y a beaucoup plus de choix pour quelqu’un qui se cherche un travail aujourd’hui. La plupart des individus choisiront l’entreprise qui lui offre le plus.

MAIS !

Ne pensez pas qu’au salaire ! Vous n’avez pas les moyens d’offrir plus que votre compétiteur ? Innovez ! Sortez des sentiers battus ! Osez demander et surtout, écoutez.

Si vous n’avez toujours pas d’idées, je vous lance quelques pistes. Ne vous arrêtez pas qu’à celles-ci !
  • Abonnement à un centre sportif / activités ou remboursement de celui-ci
  • Abonnement numérique (Livres / magazines / TV / plateforme)
  • Formation dans différents domaines
  • Possibilité de développement au sein de l’entreprise
  • Remboursement d’essence / Épicerie
  • Compte de dépense personnel à montant mensuel déterminé
  • Téléphone / Internet fourni
  • Semaine de travail de 4 jours (Et oui)
  • Horaire personnalisé
  • PAE (malheureusement, encore beaucoup d’entreprises ne l’offrent pas)
  • Assurances payées minimum à 75%
  • Billets pour activités familiales / spectacles
  • Tirage de voyage
  • Tout ce qui risque de faire sourire vos employés

C’est possiblement d’énormes dépenses, j’en conviens. Si cela fait en sorte que vos employés restent bien en place et s’épanouissent au sein de votre entreprise, ça finira par être rentable.

Recommencer, ça coûte encore plus cher. Votre but, après tout, c’est de faire du profit !

Le plus important reste de discuter avec vos employés. Ils sont importants. Laissez-leur la possibilité de s’exprimer s’ils ont des idées. Vous n’avez pas conscience de ce qu’ils pourraient vous apporter. Félicitez-les, remerciez-les et ne les traitez pas comme des numéros.

Tout ceci ne s’appliquera malheureusement pas à tous, il y a plein de domaines pour lesquels il serait compliqué de modifier les façons de faire. Si par contre ça vous porte à réfléchir et à vous remettre en question, vous êtes sur la bonne voie.
Image de couverture de Kenny Eliason
Accueil