Ce matin, je me questionne sur nos habitudes de vie en général. Tu sais, celles qu’on s’offre à nous-mêmes là. En bref, tout ce qu’on s’inflige au quotidien et ma conclusion sur le sujet est que l’humain aime se faire mal.
On aime ça! Parce que si on n'aimait pas ça, on n'aurait pas besoin de se « motiver » à se faire du bien avec toutes sortes de belles résolutions complètement stupides.
Si tu ne me crois pas, réponds à ma question : pourquoi est-ce si facile de se faire mal et si difficile de se faire du bien ?
Pourquoi est-ce si facile de s’encrasser les poumons avec une cigarette ou un joint, mais si difficile de simplement s’offrir de l’air pur ?
Pourquoi est-ce si facile de détruire notre corps avec l’alcool et la drogue, mais si difficile d'en prendre soin en restant actif au quotidien ?
Pourquoi est-ce si facile de se comparer et de vouloir absolument modifier notre apparence corporelle, mais si difficile de juste s’accepter et s’aimer ?
Pourquoi est-ce si facile de regarder la vie des gens, de critiquer son voisin et de juger la fille d’à côté, mais si difficile de s’auto-critiquer et de s’offrir à chaque jour une meilleure version de soi-même ?
Pourquoi est-ce si facile de mal manger, mais si difficile de cuisiner pour offrir à notre organisme les bons nutriments dont il a besoin ?
Source image : Unsplash
Pourquoi est-ce si facile de vivre rapidement et stressé, mais si difficile de s’accorder du temps ?
Pourquoi est-ce si facile de vivre dans la haine, la rancune et la méchanceté en jugeant tous et chacun, mais si difficile de pardonner et d'aimer ?
Et l’amour : pourquoi est-ce si facile d’aimer quelqu’un mais si difficile de s’aimer soi-même ?
Pourquoi est-ce si facile d’aimer quelqu’un pour les mauvaises raisons en le faisant souffrir, mais si difficile d’aimer cette même personne pour ce qu’il est vraiment ?
Pourquoi est-ce si facile de gaspiller son argent et son temps dans une tonne de maquillage, mais si difficile de s’admirer le matin au naturel ?
Des « pourquoi », il y en a encore plusieurs. Je pourrais continuer comme ceci toute la journée ! J’aimerais vous dire « on se lance un défi et chaque jour on se fait du bien ! ». Mais non, car prendre soin de soi ne devrait jamais être un défi. Prendre soin de soi devrait être naturel.

Alors sois naturel avec toi-même.

Aime-toi. Prends soin de toi. Tu sais, en vrai, ce n'est pas difficile. Ça devrait même être facile. Pose-toi la question « Pourquoi je me fais tout ce mal ? » et réponds-toi honnêtement. Tu vas voir qu’il n’y a, au final, aucune excuse ni raison pour que tu ne commences pas à te faire du bien dès maintenant.
L’amour, il n’y a que ça qui compte.
Source image de couverture : Unsplash
Accueil