J'ai tout récemment mentionné dans un autre article que dans une semaine normale, nous passons environ 25% de notre temps au travail. Pour plusieurs (moi compris), cela veut dire passer généralement 25% de son temps en position assise. Alors considérant ceci et le fait qu'on fait dodo environ 8h par nuit (on essaye fort!), cela veut dire que plus de 50% de notre temps est passé soit couchée soit assise (ouch hein).
Je ne vous apprends rien en vous disant que c'est important d'être active. Le sport, c'est bon pour le corps, pour la tête et pour l'âme. Sport par contre c'est un bien grand mot. Certes, c'est l'idéal d'incorporer des séances d'entraînement à son rythme hebdomadaire, aussi effréné soit-il, mais être active tous les jours, ça c'est à la porter de toutes! Être active au quotidien ça veut dire se déplacer à pied ou en vélo le plus souvent possible, faire son épicerie soi-même (la livraison c'est cool, mais ça travaille moins les bras!), faire ses propres corvées ménagères et prendre les escaliers partout, dès que possible (comme dans le métro, metons).
Source: Pixabay
Décider d'être active, c'est prendre la décision d'en faire (un peu) plus pour sa santé tous les jours. C'est miser sur soi. La sédentarité, c'est la voie facile, l'inaction. Malheureusement, c'est aussi un cercle très vicieux qui sera sans aucun doute dommageable pour votre santé mentale et physique à moyen et long terme. Tu me suis? Moins on bouge et moins on aura l'envie ni même les capacités de bouger. Tu n'as pas besoin d'être en mesure de courir des marathons pour être en santé. Si tu en fais un peu tous les jours, ton corps (et ta tête!) s'em porteront beaucoup mieux.
Si tu te demandes par où commencer et bien prends le temps de calculer combien d'heures tu es active par jour. Ça te permettra de remettre les choses en perspective. Par la suite, il faudra t'ajuster selon tes constatations. Décide sur quoi tu veux travailler et mise là-dessus. C'est certain que tes pieds sont moins rapides que le métro ou l'autobus; il faudra surement mieux planifier ton temps. Ensuite, viendront les efforts. Ça ne te tentera pas toujours de passer la balayeuse ou d'entreprendre les 30 minutes de vélo entre chez toi et ta destination, mais à la longue, ça sera payant. Payant pour ton corps, payant pour ton équilibre et payant parce que marcher ou prendre ton vélo ça te permettra aussi d'économiser. Que du bon!