Faits Vécus

La St-Valentin arrive à grand pas. Autrefois c’était une fête qui me préoccupait davantage. Si j’étais en couple, je me demandais quoi acheter, quoi faire pour souligner l’évènement. Lorsque j’étais seule, j’avais l’impression d’être envahie de tous les côtés par l’amour. Je me souviens au secondaire et même au début de mon cégep on aurait dit comme une compétition. Les filles parlaient de ce que leurs chums avaient fait, elles parlaient de ce qu’elles auraient espéré qu’ils fassent.  Lorsqu’on se fait des attentes, on remarque moins les petits gestes de tous les jours. On espère tant recevoir des fleurs, du chocolat ou la peluche typique des films d’amour.

Est-ce que c’est vraiment cela qu’on devrait vouloir d’une fête qui célèbre l’amour?

Je n’ai jamais aimé la St-Valentin, car j’ai l’impression que c’est une fête commerciale qui renforce notre besoin de consommer. C’est bien beau la dizaine de roses, le souper dans le restaurant le plus demandé de la ville ou encore une sortie au spa ou à l’hôtel, mais c’est vraiment cher et cela dure une soirée. Je comprends l’importance pour certaines personnes de souligner la journée pour démontrer l’amour qu’ils ont envers leur conjoint(e), mais qu’en est-il de le pratiquer à chaque jour par d’autres petits gestes?

source image: Pexel

C’est pourquoi je ne fête pas la St-Valentin.

J’ai décidé de faire ma propre fête de l’amour à chaque jour.

Qu’en est-il d’appeler nos grands-parents pour leur dire qu’on les aime et qu’on pense à eux? Qu’en est-il de passer des moments de qualité avec notre famille? Qu’en est-il de se faire un souper lasagne avec nos amis? Préparer le café de notre amoureux, amoureuse, aider lorsque l’autre va moins bien, être à l’écoute des autres autour de nous. Donner de l’amour aux autres ne devrait pas être seulement remarqué parce qu’on prévoit une journée à cet effet et ne devrait surtout pas coûter une fortune.

Ceux qui sont à l’aise de célébrer la St-Valentin et qui aiment cela, je ne juge pas. Je pense simplement qu’à la place de débourser pour démontrer notre amour, nous pourrions privilégier les moments de qualité plus souvent dans l’année et préparer quelque chose avec amour si l’envie nous le dit pour cette journée-là.

Pour moi, c’est une journée comme les autres. Si tu es seule à la St-Valentin, il n’y a aucune raison pour laquelle tu devrais t’enfermer chez vous avec ton pot de crème glacée et te sentir triste. On est pas obligé d’être en amour cette journée-là. Au primaire, c’était le rush car on recevait des cartes des cupidons. Certaines personnes n’en recevaient pas et je me souviens du mal que cela leur faisait.

La fête de l’amour, c’est un prétexte, pour démontrer son amour aux autres ou à soi-même.  Rien ne t’empêche de sauter cette fête cette année et de faire plutôt de petits gestes chaque jour. Personnellement, j’ai un amoureux qui, chaque jour, fait quelque chose pour m’aider, pour me démontrer qu’il m’aime.  J’ai des parents, des beaux-parents, qui prennent de mes nouvelles, c’est une autre preuve d’amour. Des amies et une sœur présentes. Je me sens entourée d’amour et ce tous les jours.

C’est ça ma St-Valentin, en 365 jours.

source image couverture: pexel

-->
Un article de
Marie-pier Carle's Avatar
Marie-pier Carle

Marie-Pier est maman de deux jeunes filles et intervenante qui aime vous partager son quotidien, ses observations et ses petits bonheurs de la vie. Elle...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je parle par expérience: il y a des gens avec qui tu ne devrais pas coucher!