Faits Vécus

Je n’ai jamais vraiment apprécié faire des travaux en équipe, mais mon aversion a augmenté quand j’ai débuté l’université. C’est un retour à l’école pour moi, alors j’avais laissé loin derrière dans mes pensées les désagréments des travaux d’équipe. Après deux sessions, je peux maintenant affirmer que je déteste les travaux d’équipe et voici pourquoi.

T’as quatre types de personne dans un travail d’équipe :

La personne qui est SUPER enthousiaste, mais qui ne fait rien au final.

Cette personne-là participe activement dans les premiers cours. Elle est toujours super heureuse de faire partie de l’équipe, elle a plusieurs bonnes idées et elle insiste toujours pour prendre une bonne partie du travail. Plus les semaines avancent, plus tu te rends compte qu’elle ne fait rien. Tu dois courir après elle pour avoir sa partie et elle te la remet quelques heures avant la remise du travail.

Le fantôme de l’équipe.

Cette personne là va toujours un peu à l’encontre des autres membres de l’équipe. Son seul but c’est d’obtenir la note de passage. Sa cote Z n’est pas importante et elle ne sait pas vraiment ce qu’elle fait à l’université. Elle vient chiller et boire du café pendant le cours, si elle est présente. Parce que cette personne ne répond jamais aux courriels, aux textos ni aux messages Facebook. Si t’es chanceux, elle va faire un petit thumbs up dans les conversations de groupe.

post itSource image: Pexels

La personne qui ne comprend pas vraiment sa partie du travail.

Cette personne là semble intéressée, elle veut participer, mais ne pose pas beaucoup de questions. Et c’est à la fin, lorsqu’elle te remet sa partie, que tu te rends compte qu’elle aurait dû poser des questions. Parce que ce qu’elle remet n’a aucun lien avec sa partie, encore moins avec le travail.

La personne qui fait le travail au complet.

Si tu t’es rendu jusqu’ici, t’es sûrement cette personne. Si t’es chanceuse, vous allez être deux personnes dans cette catégorie pour le travail. T’es la personne qui court après les parties des autres et qui, après les avoir reçues, passe une nuit blanche à tout refaire le travail pour être en mesure de le remettre à temps. Parce que les autres personnes ne se rendent visiblement pas compte que le travail vaut 40% de la note finale!

Et aussi parce que…

  • Trouver un moment pour se rencontrer en équipe avec les contraintes d’horaire de tout le monde c’est aussi difficile que de rationaliser un enfant de deux ans qui n’a pas fait de sieste!
  • Personne n’aime faire des bibliographies ou des tables des matières, alors devine qui est pris pour le faire?
  • Le travail doit être en cohérence entre toutes les personnes, mais c’est presque impossible d’avoir six personnes qui écrivent de la même manière sans se consulter.
  • Les enseignants ont tendance à penser qu’ils sont les seuls à demander la remise d’un travail de session de 108109732 pages en fin de session.

Je pourrais continuer longtemps… Et toi, qu’est-ce que tu détestes le plus des travaux d’équipe?

Source image couverture: Pexels
-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'événement à ne pas manquer ce mois-ci pour allier sport et plaisir