Big Brother Célébrités est maintenant terminé et vous vous cherchez quelque chose à regarder avant le début d’Occupation Double? Ne vous inquiétez pas cher.ères fans de télé-réalité! Si vous êtes abonné.es à Netflix, vous aurez de quoi attendre pour un bon bout de temps!

Connaissez-vous The Circle? Cette télé-réalité rassemble, dans un grand bloc à appartements, ses participant.es provenant d’un peu partout à travers le pays dans lequel elle se déroule. Chaque concurrent.e se voit attribuer un appartement pour y rester pour toute la durée de leur aventure, et ce, sans avoir (ou presque) la possibilité de se rencontrer autrement que virtuellement!

 

 

the circle france netflixSource image : Netflix

 

Mais, c’est quoi The Circle? C’est un jeu inspiré des réseaux sociaux. Le but? Se faire aimer par les autres joueurs pour pouvoir mériter ultimement le grand prix de 100 000 dollars. Pour y arriver, les candidat.es useront de plusieurs stratégies. Certain.es se cachent même derrière de faux profils pour amadouer leurs adversaires. Faire preuve d’authenticité ou mentir, flirter, jouer avec les mots, toutes les attitudes sont adoptées pour rester en jeu le plus longtemps possible. Grâce à des conversations privées et de groupe, et grâce à des jeux organisés par la production, les personnalités apprennent à se connaître et à se dévoiler. Des alliances se créent. À intervalle régulier, les participant.es de The Circle sont amené.es à classer les autres profils du jeu selon leurs préférences. Les deux qui arrivent au sommet de ce classement, au total des votes, se voient attribuer le titre d’influenceur.se.  Ce statut s’accompagne d’une grande responsabilité : décider qui devra quitter le Cercle.

On aime…

  • Pour les rencontres entre le ou la canditat.e éliminé.e et l’adversaire de son choix. Ces moments sont toujours amusants à regarder, surtout lorsqu’il ou elle se retrouve devant un imposteur.trice.
  • Que l’émission ait un rythme un peu décousu. Parfois, c’est l’élimination qui termine l’épisode, parfois, c’est l’arrivée de nouveaux candidats, etc.

On aime moins…

  • Sa superficialité. On déplore le manque de diversité : par exemple, les personnes plus en chair tendent généralement à se créer un faux profil pour se faire accepter.
  • Le langage parfois déplacé de certain.es participant.es dans certains épisodes. Je n’ai pas regardé toutes les saisons encore, mais je peux tout de suite nommer à titre d’exemple la première saison de The Circle USA.

 

Personnellement, la première émission que j’ai regardée est celle de The Circle France. C’était durant le premier confinement, alors celle-ci tombait à point pour me divertir différemment le temps de quelques jours. Les personnes étaient pour la plupart attachantes. Même celles que je détestais au départ, je finissais par les aimer et même les encourager. Cette saison était beaucoup plus axée sur l’amitié entre les locataires de l’appartement.

Présentement, je regarde la première saison de The Circle USA. À l’inverse de la production française, celle américaine se centre davantage sur le flirt et les relations amoureuses. Cela occasionne par moment des situations malaisantes, voire inconfortables. Heureusement, les réactions, généralement venant des candidates féminines, mais parfois aussi des autres hommes, correspondent à ce que nous, téléspectateurs et téléspectatrices, ressentons. Elles grimacent, trouvent certains hommes ridicules par leur approche, et c’est une petite consolation de les voir réagir ainsi. Elles permettent de montrer du doigt les comportements inadéquats qu’il faut absolument éviter.

Enfin, Netflix propose aussi son concept, mais cette fois-ci, au Brésil. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y mettre, alors si vous l’avez vu, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Je n’en dis pas plus pour vous garder quelques éléments de mystère. Si la télé-réalité vous intéresse, je vous suggère de commencer par la version française de l’émission! Il n’y pas à dire, ce jeu sait refléter les bons comme les mauvais côtés des réseaux sociaux.

Bon visionnement!

 

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Anonyme's Avatar
Next articles
Article Featured Image

Une suggestion de film pour traverser une gamme d’émotions - Le Cahier