À contre-courant des hautes saisons frénétiques, j'ai délibérément choisi la basse saison pour explorer ce joyau méditerranéen, cherchant l'authenticité au-delà de l'effervescence touristique. Venez découvrir le Portugal d'une manière inédite, où l'intimité et la singularité se conjuguent pour une aventure qui transcende les sentiers touristiques.

J’y suis allée en février, et je vous raconte tout!

J’ai atterri à Porto, la cité du vin Porto et des ruelles sinueuses. Une ville branchée, dans laquelle locaux comme touristes brunchent et flânent dans les boutiques antiques jusqu’au coucher du soleil.

Après avoir siroté plusieurs cafés en terrasse dans ces ruelles piétonnières et artistiques, accompagnés de quelques Pastel de nata, délices incontournables du Portugal, l’heure était venue de passer aux choses sérieuses.

J'ai opté pour une visite guidée de Porto avec un guide local, une expérience qui nous a permis, à mon petit groupe et moi, de découvrir trois illustres caves à vin porto. À travers cette balade, nous avons plongé plus profondément dans la splendeur des quais de la Vallée du Douro, tout en affinant notre art de déguster ce nectar. Rien de tel que de savourer les différents portos avec une vue panoramique, parfois sur la vallée, parfois sur le quartier de Ribeira. Pour parfaire cette expérience, la visite s’est conclue au coucher du soleil. En raison de la basse saison, notre guide, un Portugais pur souche, nous a enchantés avec une multitude d'anecdotes sur chaque recoin de la cité. Bref, ce fut une journée tout simplement incroyable!

Mon exploration de Porto en basse saison s’est continuée avec la visite de la librairie Lello.

En haute saison, des heures d’attente sont souvent nécessaires, parfois même avec réservation. J’ai eu la chance d’y entrer sans attente… j’avais même l’impression qu’elle avait ouvert ses portes rien que pour moi, car sa foule habituelle brillait par son absence. J'ai eu le privilège d'expérimenter pleinement la magie de cet endroit, où l'architecture et le décor m'ont transportée dans un univers simplement fabuleux. Une atmosphère historique évoquant les décors d'Hogwarts. Ce n'est pas un hasard si cette librairie est reconnue comme l'une des plus belles au monde.

Après mon séjour à Porto, je me suis plongée dans l’effervescence contrastée de Lisbonne, où l’ancien et le moderne se mêlent harmonieusement. Des façades colorées de l'historique quartier d’Alfama à l'atmosphère pittoresque de Bairro Alto, des châteaux aux églises, en passant par les vestiges du théâtre antique de l'époque romaine, chaque coin de ce pays respire l'histoire et la vitalité.

En dehors des dizaines de Pastel de nata que j'ai dégustés, c'est aussi dans la capitale que j'ai exploré la richesse de la cuisine portugaise. Mon coup de cœur : la Bacalhau, un plat emblématique du Portugal!

Après avoir exploré la ville et les ruelles, il était temps pour moi de respirer l’air marin. Direction Nazaré! Ma journée a débuté en empruntant le funiculaire jusqu'au district de Sítio, perché au sommet de la falaise de Nazaré. De là, je me suis dirigée vers le fort Sao Miguel, un ancien phare devenu musée et point d'observation des vagues les plus hautes au monde! Un avantage indéniable de visiter le Portugal en basse saison : en hiver, les vagues peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur! Lorsque la marée est basse, une descente jusqu'à la Praia do Norte est possible. J'ai osé m'y aventurer, explorant les rochers formant des caves dans lesquelles le soleil surplombe, illuminant le sable doré et les milliers de petites pierres multicolores. Un spectacle éblouissant se dévoilait sous les rayons du soleil, qui faisaient scintiller ces petites roches comme si elles ornaient le sol de perles et de diamants.

Ma journée s'est achevée à la Praia da Nazaré, une vaste plage au sable doré. Bordée par les vents et les courants de l'Atlantique, cette plage est l'endroit idéal pour se détendre et attendre le spectacle du coucher de soleil. En arrière-plan, une promenade panoramique mène au port de pêche du village d'un côté et de l'autre à de nombreuses terrasses servant les fruits de la pêche du jour.

Pour la dernière partie de mon périple, j’ai exploré les paysages à couper le souffle du sud du Portugal : l’Algarve.

Plus précisément, Faro et Lagos. Cependant, je dois vous confesser que Lagos a conquis mon cœur. Là-bas, les chambres de mon auberge se dissimulaient parmi des orangers. Et, croyez-le ou non, des oranges me faisaient une pluie matinale à mon réveil! Une scène à faire rêver debout.

Même en basse saison, le petit village piétonnier débordait d’ambiance et de chaleur. C'est aussi là que j'ai contemplé les panoramas les plus époustouflants de mon voyage... et peut-être même de ma vie. J'ai marché une quinzaine de minutes depuis mon auberge jusqu'à la Ponta da Piedade : une œuvre d'art signé mère nature. De là, des escaliers descendent jusqu'à la baie la plus pittoresque, offrant une vue rapprochée sur la couleur dorée des rochers et l'émeraude de l’eau. Une combinaison tout simplement magnifique. J'ai continué à descendre pour me promener dans le sable fin de Lagos, de plage en plage à travers de petites grottes.

Une expérience tout simplement inoubliable.

J'ai terminé cette randonnée au sommet de la falaise, sur la terrasse du restaurant Monte Mar Lagos.

J’y ai dégusté les huîtres les plus fraîches accompagnées d'un bon verre de Porto. Une finale exquise pour une aventure qui l’a été tout autant. Après cette aventure captivante à travers le sud du Portugal, il a malheureusement été temps de mettre fin à mon périple enchanteur. Lagos, avec ses orangers et ses vues à couper le souffle, a marqué la conclusion parfaite. Cependant, la réalité m'a rappelée, et je me suis retrouvée à devoir quitter ce coin de paradis pour retourner au froid hivernal du Québec.

En voyageant en basse saison, j'ai non seulement évité les foules, mais j'ai également eu la chance de vivre une version plus intime et authentique du Portugal. Souvent, je me suis retrouvée seule dans des endroits uniques, tels que la plage Playa do Norte et la bibliothèque Lello, me sentant privilégiée d'expérimenter pleinement la beauté et la magie de ces lieux sans l'encombrement habituel.

Ce choix de partir au mois de février s'est avéré être une décision judicieuse, permettant une immersion totale dans la culture, l'histoire et la beauté naturelle de ce pays en toute tranquillité. Pour ceux qui cherchent une expérience unique, je recommande vivement de découvrir le Portugal pendant cette période plus calme, où chaque moment devient une rencontre intime avec la splendeur du pays.

Pour mon prochain périple portugais : les Açores, où de nouvelles aventures et découvertes m'attendent toujours avec la promesse d'une expérience plus personnelle et profonde.