Nous vivons une génération qui aime s’exposer.
Une génération qui souhaite partager ses joies et ses exploits à tous ceux qui le voudront. Nous vivons sur la rapidité de nos connexions internet puis sur les réactions que nous apportons aux autres. On en vient même à oublier d’où vient cette importance de montrer nos faits et gestes effectués dans une journée, le pourquoi de l’action.
C’est rendu un acte que nous faisons sans même s’en rendre compte; nous voyons un coucher de soleil et nous nous devons de le partager sur nos réseaux sociaux. Mais avons-nous profité de ce coucher de soleil ou nous avons passé ce moment à recadrer la photo et à l’éditer selon notre goût? Je ne dis pas cela en m’excluant, je fais partie de ce spectacle représenté sur nos cellulaires et nos ordinateurs.
C’est beau de voir comment les informations peuvent se transmettre si rapidement, on peut aider les gens avec nos plateformes de partage! Il y a beaucoup d’avantages à tout cela. Je suis fière de notre évolution, d'une certaine partie. Nous sommes dans une génération qui se veut informée et qui renseigne ceux qui en ont besoin. On se supporte dans des crises de toutes les façons possibles. C’est beau à voir.
Ça va bien aller, c’est vrai et ça fait du bien de voir ce message apparaitre partout.
Ce qui peut me causer un petit frisson reste l’image à laquelle les réseaux sociaux nous incitent à se conformer. Cette image qui te dit que tu devrais avoir du linge de marque, suivre la foule dans le style de la saison. Que tu devrais dépenser. Mais ne nous montre pas que tu as peut-être des dettes et du stress relié à cela; montre-nous ton nouveau gilet Gucci à la place.
Cette image de la beauté dans le peu d’effort, le «morning glow», le fameux «I woke up like this». Affiche-toi, mais, ne nous indique pas que tu as peut-être des dizaines de produits et que tu t’es peut-être arrangée un peu avant cette photo. Un petit coup de fond de teint par-ci, un petit brossage de cheveux par-là. Montre-nous cette photo de toi et précise-nous que tu t’es réveillée avec ce look. À 8h00 le réveil et la photo fût prise à 8h05…
Source image: Unsplash
Cette image de la personne en forme physique de feu qui se lève à chaque matin pour un cinq kilomètres de course et qui revient faire son une heure de HIIT. Fais-nous rêver d’un look, d’une forme de corps qui semble peut-être mieux plaire aux yeux de la société qu'à la personne portant un medium à la place d’un très petit.
Ces images peuvent être réelles, puis pour tous ceux pour lesquelles elles le sont, sans modification, je vous dis bravo.
Je tiens à préciser que je n'écris pas pour dénigrer l’acceptation que tu as de ta personne lorsque tu mets en ligne cette photo de toi, j’écris seulement pour rappeler aux gens qu’il y a toujours une histoire derrière une image. Une image ne peut pas représenter la totalité d’une personne. Cette femme que tu suis sur les réseaux sociaux peut sembler naturellement si parfaite et si fière de sa personne. Tu te dis «comment j’aimerais être elle et m’accepter comme elle s’accepte».
À toi je te dis que tu n’es pas seule à penser comme cela mais, tu ne connais pas cette personne. Elle peut souffrir de manque de confiance en elle, peut-être que sa photo était la seule potable entre une centaine d’autres prises au bon moment de la journée. Cette personne qui a un corps de rêve, qui ne se sent peut-être pas complète sans son entraînement à tous les jours, elle fait des compromis et des choix pour atteindre ce qu’elle est.
Et c’est correct comme c’est. Chaque personne est unique.
Il faut seulement se rappeler tout cela lorsqu’on contemple les photos des autres. Essaie de ne pas te comparer, essaie de ne pas justifier tes actions selon les siennes. Sois ta propre personne, ta propre réussite. Affiche-toi comme tu en as envie. Apprend à aimer tes petits défauts. Je ne dis pas que cela sera facile et permanent, au contraire, ce sera un travail acharné sur ta personne. Mais ça en vaut la peine.
L’acceptation de soi-même ne devrait pas dépendre du nombre de j’aime sur ta photo ou du nombre de personnes qui te suivent.
L’acceptation de soi ne devrait pas dépendre de l’influence que tu penses dégager sur les autres mais plutôt sur ta propre personne.
L’acceptation de soi c’est un défi en continu. Tu vivras des jours plus difficiles que d’autres. Il y aura des journées où tu ne voudras pas te regarder dans le miroir car tu ne t’accepteras pas cette journée là. Il y aura des fois où, malheureusement, tu te compareras à des gens sur les réseaux sociaux ou peut-être le deviendras tu toi-même, «l’influenceur». Cette personne à laquelle les gens vont se comparer. Essaie seulement de te rappeler que tu risques d’attirer plein de genres de personnes à ton compte. Des gens qui vont te détester, d’autres qui vont t’aimer. Des gens qui vont te maudire et des gens qui vont t’admirer.
Source image: Unsplash
Que ce jour vienne ou non, tu es ta propre réussite. Ne te fie pas à l’image d’un.e inconnu.e pour te satisfaire dans ta journée. Ta beauté est exceptionnelle. Unique en son genre et en évolution à chaque seconde de son existence.
Les réseaux sociaux nous apportent plusieurs points positifs, mais ils nous en apportent aussi des négatifs. Nous en sommes devenus presque dépendants, sans même s’en rendre compte. On utilise nos plateformes comme nous en avons envie et c’est parfait comme cela. Publie cette photo de couché de soleil que tu aimes, cette photo de toi en voyage, cette photo de ton joli café.
Transforme ce négatif en ton positif. Ne te dénigre pas parce que la photo de cette personne te fait sentir inférieur.e. Vis ta vie pour toi-même et essaie fort, fort, fort de te foutre de l’avis des autres. Affiche ce que tu as envie d’afficher sans avoir cette pression des médias sur toi.
On se doit comme société de rappeler aux gens qui en ont besoin qu’un beau feed ne veut pas dire une belle vie nécessairement. Qu’un beau corps ne veut pas dire une bonne santé physique et/ou mentale.
Aime ta personne et ceux qui t’entourent, sans filtre.
Et rappelle-toi qu’il y a toujours une histoire derrière une image, qu’elle soit belle ou moins belle, elle est là.