Il y a de cela quelque temps, j’ai vécu une situation désagréable en lien avec mon anxiété : j'ai fait une crise d'anxiété dans la même pièce que mon chum pour la première fois. Il n’a jamais vraiment eu à gérer ça, quelqu’un qui panique, qui pense qu’elle va s’évanouir et qui ne sait pas trop ce qu’elle veut, mais qui ne sait pas comment le dire. Bref, il ne savait pas quoi faire ou comment me parler. J’ai fait face à de l’incompréhension et honnêtement, ça m’a fait mal. Au lieu de m’apitoyer sur mon sort et sur le fait que je sentais que je le dérangeais et que je n’étais bonne à rien, j’ai créé un petit guide. Eh oui, un mode d'emploi afin d'avoir tous les outils pour aider une personne anxieuse. Je l'ai donné à mon copain et depuis, cette situation ne s’est jamais reproduite. Je vous partage ce petit document, allez, cadeau !

(À noter que chaque personne est différente et que ces conseils ne s’appliquent peut-être pas à tous. Mais je sais que ça pourra en aider certains. Pas seulement des conjoints, mais aussi des membres de la famille, des amis, etc! )

Voici le mode d'emploi en question :

Bien le bonsoir ,

J’ai rassemblé ici des petites informations pertinentes qui pourront t’éclairer sur quelque chose qui fait partie de ma vie depuis un bon moment déjà ; soit l’anxiété.

Puisque tu es maintenant une grande partie de ma petite vie, eh bien, il va falloir que tu sois au courant de mes côtés un peu moins joyeux joyeux. Parce que tu sais, la vie, ce n’est pas toujours des Bob l'Éponge qui disent « Ça va bien aller » dans un arc-en-ciel.

C’EST QUOI QUE ÇA MANGE EN HIVER, L’ANXIÉTÉ ?

C’est une très bonne question, je suis contente que tu l’aies posée.

Tout le monde va expérimenter des épisodes d’anxiété, pour des situations différentes, au courant de leur vie. Ce sentiment d’anxiété, qui peut parfois se traduire par des attaques soudaines, se caractérise par un état de panique général du corps et de l’esprit. On parle de sentiment de danger mortel, coeur qui débat, sueurs froides, difficultés à respirer normalement, pression à la poitrine, mains qui tremblent, perte de sensation au bout des doigts, etc.

BREF, de quoi de pas tant agréable à vivre, you know.

panic attack

Source de l'image : Unplash

Par contre, alors certains ne vivront ça que quelques fois dans leur vie, moi j’ai quelque chose qui s’appelle un « trouble panique ». Ce qui fait que je peux avoir des sentiments d’anxiété et des attaques de panique plusieurs fois par mois, voire par semaine, et même par jour. De plus, de façon générale, même si j’ai accumulé des trucs pour gérer et que je suis de plus en plus capable de contrôler ces moments-là, eh bien, je reste une p’tite madame stressée. Ce qui fait que ma tête fonctionne beaucoup trop, elle roule, et roule, et roule, et s’imagine des affaires, des impressions, des peurs qui n’ont pas toujours raison d’être.

En gros, c’est du gros overthinking la plupart du temps.

Et des attaques des fois.

Et l'impression d’être dérangeante.

Et l'impression que je vais mourir ou que je vais avoir une maladie grave (de l’hypocondrie parfois).

Et l'impression que, des fois, ça serait ben le fun de mettre mes pensées sur pause et arrêter d’être dans ma tête pour quelques instants, le temps de respirer un p’tit peu.

Et voilà ! Joyeux, non ?

Là, tu dois te dire : « BAHHH c’est pas siiiii pire.

C’est vrai que ça ne paraît pas la plupart du temps. J’suis rendu pas mal bonne pour tout garder ça en dedans. Mais des fois, la p’tite madame stressée devient épuisée de ce qui se passe dans sa p’tite tête et ça explose un p’tit peu.

Et même si on se connaît depuis presque un an et que j’ai réussi à ne pas être trop intense, des moments de panique en ta compagnie, même si c’est quelque chose qui me fait franchement peur et qui me stresse beaucoup, eh bien je t’annonce qu'ils vont arriver.

« COMMENT JE FAIS POUR GÉRER ÇA? »

C’est une excellente question monsieur !

Quand la p’tite madame ne se sent pas bien, c’est quoi que le p’tit monsieur doit faire et dire?

Voici donc un petit guide, sous forme de liste :

anxiété

Source de l'image : Unplash
  • IL NE FAUT PAS CONSEILLER DE SE CALMER : OK. C’est hyper important. La piiiiiiiire chose à faire, c’est de me dire « Ben la, fait juste respirer pis te calmer, ça va passer, stresse-toi pas! ». Genre ça sert strictement à rien, limite ça va faire empirer les choses parce que je vais sentir que je te dérange, que je suis de trop et que ce que je ressens n'est pas pertinent.
  • Être patient : Une attaque de panique, ça peut durer environ de 10-15 minutes. Mais il y a un avant et il y a un après. Il ne faut pas s’attendre à ce que j’aille mieux directement après. C’est extrêmement épuisant, autant physiquement que mentalement. Pis après, souvent, j’me sens comme si j’avais échoué ma vie et comme si j’étais la pire déception du monde. J’vais avoir envie de pleurer. Je ne veux pas me sentir bousculée, c'est la pire chose.
  • Être présent : Des fois, je vais juste avoir besoin de te tenir la main fort le temps que ça passe. Ou de te serrer fort. Juste de savoir que quelqu’un connaît ce que je vis, ne me juge pas et est là pour me soutenir, c’est extrêmement rassurant.
  • Aider à affronter la situation : Un des réflexes que j’ai dans ces moments-là, c’est de vouloir m’en aller ; quitter l’endroit dans lequel je me trouve et qui semble m’étouffer. Il ne faut pas! Plus je fuis la situation, pire ça sera. Ma tête ne va jamais comprendre par elle-même qu'elle n'est pas en danger. Donc, insiste gentiment pour que je reste là, prends ma main, parle-moi, donne-moi de la nourriture (heheh), mais ne me laisse pas fuir.
  • Changer les idées : Si tu vois que je commence à devenir stressée et que j’ai la tremblote dans la jambe, tu peux essayer de me changer les idées. Que ce soit en me montrant des drôles de choses sur internet ou en me parlant de peut importe quoi. Ça peut parfois fonctionner et m'éviter de partir dans une spirale.
  • Comprendre, dans un certain sens : Je ne recherche pas tant de la compréhension, puisque c’est difficile à concevoir pour quelqu’un qui ne vit pas cela au quotidien, mais je te demande au moins d’essayer. Oui, je sais qu’il n’y a rien de logique dans ces peurs-là. Oui, je sais que mes réactions peuvent sembler exagérées. Mais n’essaie pas de me convaincre que je ne suis pas logique; je le sais déjà. Je recherche plutôt du soutien et du réconfort de ta part. 

Et voilà, tu sais tout. »

Source de l'image de couverture - Unsplash
Accueil