Je me suis dit que c’était toujours d’actualité étant donné que désormais, on peut facilement rattraper les épisodes qu’on a manqués via les différentes plateformes.

Dès cet été, plusieurs séries ont été lancées en totalité et ce à mon plus grand bonheur. J’ai pris le temps d’en regarder plusieurs et je suis toujours franchement épatée de la qualité des séries québécoises qui s’offrent à nous année après année. Voici un petit tour de piste, bien personnel, de ce qui est présentement accessible en ligne et à la télé traditionnelle depuis cette semaine et qui font partis de mes coups de cœur!

Cerebrum Saison 2

Oh que j’avais hâte de retrouver cette fabuleuse série très bien ficelée après 3 ans d’absence sur nos écrans. Le docteur Henri Lacombe, qui est désormais interprété par François Papineau, est toujours aussi intriguant et intéressant à suivre. Sachez que la transition de comédien de ce pilier de la série en le Docteur Lacombe s’effectue en douceur et on se plaît à aimer les deux comédiens autant à la saison 1 que dans celle-ci. Chapeau!

Pour la saison 2, l’intrigue se déroule en hiver et l’enquête est toujours orchestrée par Simone Vallier (Christine Beaulieu). On suit une nébuleuse traque d’un meurtrier qui cible des jeunes femmes. On est servis en rebondissements! Tous les épisodes sont écrits et réalisé d’une main de maître! Mention spéciale à l’acteur Alexis Martin dans son rôle de Jules Côté! Wow! Le Dr.Lacombe quant à lui est toujours à la recherche des réponses après le drame que lui et sa famille ont vécus et s’en suivra un renouveau pas toujours facile à s’y s’adapter,  mais ils y trouveront certainement leurs comptes après de nombreuses tempêtes émotionnelles.

Disponible à la télé de Radio-Canada le lundi soir et aussi en rafale sur Tou.tv

Une histoire criminelle sur Crave

Cette captivante série nous montre une Céline Bonnier dans une atmosphère auquel nous ne sommes pas habités de la voir performer a l’écran. Je n’ai vraiment pas été déçue de son interprétation, au contraire son rôle est tellement poignant qu’on s’y sent concerné dès le premier épisode. Même que j’ai dû faire une pause parfois car je trouvais le sujet « lourd ». Mais sachez que c’est vraiment une série à voir, un peu aux allures austères mais qui est criante de vérité.  Catherine Godin (Céline Bonnier), mène son propre combat depuis 15 ans pour essayer de faire sortir la vérité entourant l’emprisonnement de son fils, à propos d’un meurtre qui s’est déroulé lors du bal de finissants. Elle devra alors se débattre pour se faire entendre autant au niveau juridique, mais aussi à travers divers préjugés dans son milieu social. Le jeu de Louis-Philippe Dandenault qui interprète Benoît Inglis, un enquêteur, est vraiment « on point ». Cette série est écrite par Joanne Arseneau, à qui l’ont doit entre autres « Fait Divers ».

Une histoire criminelle est disponible sur la plateforme « Crave ».

Larry

Larry, mon coup de cœur de tous mes coups de cœur de l’été. J’ai littéralement englouti cette magnifique série signée Stéphane Bourguignon et Patrice Sauvé.

Petite anecdote pour commencer; je suis une grande fan de Bourguignon autant à la télé avec sa série culte « La vie, La vie » mais aussi avec ses romans. Lorsque je me suis mise à fouiller sur Tou.tv un soir d’été pluvieux, j’ai été interpellée par l’image de la nouvelle série Larry avec Benoît Gouin, je me suis dit « C’est sûrement une nouveauté et avec cet acteur ça risque d’être une très bonne série télé ».

Quand le générique est apparu et que j’ai lu écrit par Stéphane Bourguignon je me suis exclamée à voix haute « oh mon Dieu! »! J’étais tellement contente de découvrir une nouvelle série de mon auteur préféré et encore une fois j’ai été milles fois épatée!

À moins que je me trompe, Bourguignon en est à ses premiers balbutiements en matière d’écriture policière, et wow! J’ai tout aimé de Larry, le jeu fabuleux de tous les acteurs, l’intrigue, le ton et j’en passe! Si je n’ai qu’une seule série à suggérer pour cet automne, je choisirais celle-là!

En bref, Larry tentera de par lui-même de se faire justice, en essayant de trouver les coupables qui auront laissé sa femme sans l’usage de ses jambes lors d’un échange de coups de feu en pleine rue. Ayant lui même été un ancien policier d’infiltration, Larry essaiera de tirer son épingle du jeu dans le labyrinthe des gangs de rues et du crime organisé mais dans un tout nouvel angle.

Mention spéciale à Macha Limonchik que j’adore et que j’étais trop contente de revoir à l’écran, et aussi à Anglesh Major que j’ai découvert grâce à cette série, quel acteur prometteur!

Larry est disponible en ligne sur Tou.tv Extra

Chouchou

Pour ce dernier résumé, j’ai choisi de vous faire découvrir la nouvelle série « Chouchou », disponible sur la plateforme Noovo avec Evelyne Brochu et Lévi Doré. Encore là, en lisant la brochette d’acteurs je suis convaincue que la série au complet m’enchantera!

Le premier épisode a été mis en ligne mercredi dernier et j’ai beaucoup aimé! On y parle d’un sujet déjà mainte fois abordé certes, la relation impossible entre prof-élève, mais cette fois-ci c’est amené d’un autre point de vue, c’est drôle à dire mais c’est en quelques sortes rafraîchissant et également troublant, car la limite réelle à ne pas franchir dans ce cas ci est très mis en vue. Comme ci ça pourrait nous arriver, un jour ou l’autre, à jongler avec l’interdit et à ne pas savoir quoi en faire. Une série à suivre.

Chouchou est disponible sur la plateforme Noovo

Voici d’autres séries que j’ai eu le plaisir à dévorer cet été et qui mérite tout autant votre attention ;

  • Appelle-moi si tu meurs, avec Claude Legault, Denis Bernard et Louis Champagne, disponible en rafale sur la
    plateforme TVA+
  •  Victor Lessard avec Patrice Robitaille et Julie Le Breton saison 2 et un épisode de la saison 3, aussi disponible sur
    la plateforme TVA+
  • De Pierre en fille, avec Julianne Côté, Sarah-Jeanne Labrosse et Patrice Robitaille, disponible sur Tou.tv
  • Fourchette saison 3, la fabuleuse série de Sarah-Maude Beauchesne, aussi sur Tou.tv

Ici je déroge de mon article sur les séries d’ici mais je me devais de mentionner « Archive 81 », disponible sur Netflix. Avec l’arrivée de l’automne et des séries à saveur d’épouvante, de suspense… Archive 81 c’est du bonbon! Personnellement avant d’entamer une nouvelle série ou un film, je lis très peu sur son sujet pour ne pas en savoir trop et ainsi briser mon émerveillement et mon sens de la découverte, je regarde la bande annonce et c’est tout! C’est ce que je vous suggère de faire ici avec Archive 81! Bon visionnement!

En bref, la télé québécoise et son offre se renouvelle d’une bien belle façon depuis quelques années et c’est tellement bien accueilli! Autant par les spectateurs que par les acteurs! On fait vraiment de la bonne télé ici au Québec! Souhaitons que ça se poursuive encore longtemps!

Image de couverture via Unsplash

Les plus populaires

Accueil