Parce qu’un jour, ta famille adorée dont tu es si fière s’écroule tel un château de cartes. Tu ne te retrouves devant rien, devant l’inconnu. Tu apprivoises tranquillement cette nouvelle vie à laquelle tu n’avais jamais pensé auparavant. À travers tous ces chamboulements émotifs, y’a tes p’tits. Eux aussi ont perdu leurs repères. Comment tu peux les rassurer lorsque toi-même tu es perdue. Y’a quelques petits trucs bien simples à mettre en place pour t’en sortir et rocker ta séparation!

Priorité: les enfants

Première chose à garder en tête c’est évidemment tes p’tits. Si ta relation avec ton ex est bonne et que vous vous entendez à merveille, c’est vraiment super! Mais on ne se le cachera pas, la plupart des séparations se vivent dans la bouette, la grosse bouette. Tu le détestes ton ex, c’est normal, on le déteste toutes avec toi! Mais pas devant les p’tits, OK? Garde toujours en tête que le bien de tes cocos c’est ta priorité. Ton ex, le karma va s’en charger. 😈 Tu auras tout le temps nécessaire pour le détester avec une bonne bouteille et tes meilleures chums pour t’encourager!

Pas méditation… Médiation!

Un coup que tu as les idées claires, c’est le temps de mettre sur papier les arrangements. Fais une liste de ce que tu souhaites. Évidemment, ton ex risque de vouloir certaines choses que tu as notées alors soit prêt à mettre un peu d’eau dans ton vin. Pour le bien de tes p’tits, ne l’oublie pas! Pour t’aider à t’en sortir avec tout ça, tu peux faire appel à un médiateur. Pas les moyens pour ça? Pas de problème, vous avez droit à 3h tout à fait gratuitement. Ce n’est-tu pas beau ça?

Communiquons!

Lorsque les modalités de garde et tout le tralala sont réglés, c’est le temps de s’adapter à cette nouvelle vie. La clé de la réussite se résume en un seul mot : communication. Si vous n’êtes toujours pas capable de vous parler ton ex et toi, un petit cahier de communication qui suit les enfants fera très bien l’affaire. Chacun y note ce qui se passe au niveau scolaire, santé et comportement des enfants pendant sa semaine de garde et le p’tit cahier se promènent dans le sac du plus vieux. Simple de même!  Un objet de transition peut être aussi bénéfique pour les p’tits anxieux. Toutou, doudou ou tout autre objet qu’il choisira et qui le suivra dans ses deux maisons viendra l’aider à se sentir bien.

La flexibilité

Soit aussi ouverte à être flexible. Ton ex a un rendez-vous, propose-lui de prendre les enfants. Ça vous permettra de passer un petit moment supplémentaire ensemble tes cocos et toi. Et quand ce sera ton tour d’être mal prise, ton ex sera plus ouvert à t’aider, gagnant-gagnant pour tout le monde! 😉

Le blues de tes p’tits

Tu te sens vide lorsque tes p’tits ne sont pas chez toi? Quoi faire pour que ça passe? Sors de ton lit et  profites-en pour passer du temps avec toi-même ou avec tes amies. Pas question de se sentir coupable, tes cocos passent aussi de beaux moments de leur côté. T’as le droit d’être heureuse même quand ils ne sont pas là tsé! Tu t’ennuies? Conviens d’un moment dans la semaine où ils pourront t’appeler.

L’arrivée de la belle-mère

Et puis, viendra le jour où une belle-maman entrera dans la vie de tes enfants. Rappelle-toi qu’elle n’est pas là pour prendre ta place, mais bien pour prendre sa place auprès de tes cocos. Ça se peut qu’elle ne fasse pas les choses comme toi et c’est correct. Cette personne fera partie du noyau familial de tes enfants, c’est important qu’ils sachent que tu la respectes et qu’ils soient à l’aise de te parler d’elle. En bonus, une présence féminine pour coiffer ta plus jeune le matin de la photo d’école, c’est ben pratique!

Bref!

La recette parfaite, elle n’existe pas. Tu vas vivre des hauts et certainement quelques bas, c’est normal. Rappelle-toi surtout que ce n’est pas un livre qui se ferme, c’est seulement le début d’un nouveau chapitre. Et ce chapitre-là, c’est à toi d’en faire la plus belle des histoires. 💖

Image de couverture via Unsplash
Accueil