C’est la rentrée scolaire et qui dit rentrée scolaire dit… initiations. Les partys à volonté, les activités loufoques et les 5 à 3 heures du matin déguisés en 5 à 7 t’attendent sans relâche !

Mes souvenirs d’initiation sont impérissables. Ce sont de super beaux souvenirs que je ne suis pas prête d’oublier ! Comme étudiante en service social, j’ai vécu une initiation tripante et faite dans le respect (ce qui est essentiel pour que l’expérience soit tripante !). Je sais toutefois que dans certaines facultés ou programmes de Cégep, les initiations ne sont pas toutes faites dans le respect et ça, c’est vraiment triste. Alors voilà, je te donne une petite liste de conseils pour vivre pleinement ces beaux moments à tes initiations sans dérapes (je parle des mauvaises dérapes).

1. Respecte-toi !

Tu as des limites. On en a toutes. Alors, si on te pousse à faire une activité ou un geste qui ne correspond pas à tes valeurs ou à comment tu te sens, c’est non. Non. Pis ça finit là. Est-ce clair ? Les gens penseront bien ce qu’ils voudront, mais c’est toi qui est importante là-dedans, pas le jugement d’autrui. Affirme-toi sans hésiter !

2. Profites-en pour tisser des liens

Lors des initiations, c’est un très bon moment pour tisser des liens à vie ! Il y aura certainement toutes sortes de personnes (pour ne pas dire de personnages !) lors de l’événement. Introvertie ou pas, sonde le terrain et parle au plus de monde possible. Tu vas constater que, comme partout ailleurs, il y a des gens avec qui tu n’auras aucune affinité et d’autres avec qui ça va cliquer solide ! Je ne suis pas voyante mais je peux te garantir que tu vas te faire de grandes amitiés !

Source image : Pexels

3. Choisis tes activités / partys

Écoute, je ne te cacherai pas (anyways, tu vas t’en apercevoir assez vite !) que les programmations d’initiation sont parfois… bien remplies. Malgré tout, tu n’es pas obligé de participer à tout ça. Fais-le si ça te tente, mais si tu n’en as pas envie, ne fait pas d’activités ou partys qui ne t’intéressent pas juste pour avoir l’air tripante pis toute. Participe à ce qui t’intéresse, point à la ligne !

4. Mange, bois (de l’eau) et dors

Oui, oui, je te dis vraiment ça. Aussi banals puissent être ces trois mots, ils restent des besoins essentiels qu’on oublie parfois lorsqu’on est dans le feu de l’action ! J’te jure. Étant pas mal tout le temps sollicités par les cours, les activités, les partys, des fois on en vient qu’à oublier ces principes fondamentaux pour notre survie. Mais oublie pas là !

5. HAVE FUN

Amuse-toi ! C’est un moment unique dans ta vie qui ne se reproduira plus ou pas souvent (à moins que tu changes vingt fois de programmes…). Amuse-toi dans la modération le plus possible (bon, je suis bel et bien un cordonnier mal chaussé mais c’est un détail !) et dans le respect de toi-même et des autres et je te jure que tu vas te forger des souvenirs et des liens inoubliables. Enjoy !

Source image de couverture : Pexels

Accueil