J’ai reçu la proposition de faire une chronique d’un total de quatre articles englobant les bonnes résolutions des gens que je peux voir franchir le seuil de porte du centre d’entraînement où je passe une bonne partie de mes journées et cela me plait de vous partager mes petits trucs de motivation.

La musculation; tu en feras

En vérité, il est nécessaire de faire quelques séances de musculation, c'est encore plus important en vieillissant, la peau, les muscles se relâchent. Il n’est pas nécessaire d’aller dans un centre d’entraînement pour lever de gros haltères. Il est possible d’utiliser des boites de soupe chez toi, de te servir du simple poids de ton corps pour améliorer ta musculature. Le TRX en est un bon exemple, si tu ne connais pas ce type d’entraînement, il est facile de visionner des vidéoclips, d'acheter ce qu'il faut sur internet ou dans une boutique de sport près de chez toi et de l’installer dans ton sous-sol.

Si tu manques de temps, il est facile de faire des exercices pour le maintien et le gainage du corps en quelques minutes le matin au réveil, ou lorsque tu reviens du travail avant de commencer à cuisiner ou après le souper, avant de t'asseoir pour écouter tes émissions préférées. Libre à toi de choisir le moment idéal, mais il est important de l’inclure à ton horaire si tu souhaites être rigoureux et respecter tes objectifs. Respecte tes limites pour ne pas te blesser et ainsi être obligé de manquer quelques jours, voire quelques semaines et finir par ne plus jamais vouloir recommencer.

entraînement, training, résolution


Voici quelques exemples d'exercices faisables à la maison :

  • Sur le bout des pieds sur une marche d’escalier: idéal pour faire travailler les mollets.
  • En position de planche, tu en fais une minute la première journée et tu augmentes de 10-20-30 secondes à tous les matins...au bout de quelques semaines, c’est tout ton corps qui te remerciera!
  • La position de chaise sur le mur, le même principe de minutes que la planche abdominale, quelques pushups, redressements assis et squats entremêlés avec tout ça …. 1 ou 2 fois semaine, c’est facile et c’est efficace!
  • Tricep sur le bord d’une chaise ou table, push-up, lever des poids ou boite de soupe au dessus de la tête, pull-up sur un cadre de porte…
  • Pour les exercices du bas du corps: squat, fentes, pistols, deadlift…

Il est possible et facile de trouver des exercices à faire chez soi grâce aux réseaux sociaux et aux fameuses modes de défis du mois, sinon demande l’aide d’un entraîneur, une petite séance par mois pour la réalisation d’un programme fait sur mesure pour tes besoins, ce n’est pas cher payé quand il est question de ta santé!
C’est souvent le prix d’un café par jour, à la fin du mois, tu peux te payer une séance privée avec un kinésiologue!

Par contre si tu n’as pas le temps de te rendre à un centre de conditionnement physique à tous les jours, pas les moyens ou pas la motivation, alors invente-toi une petite séance de 3-4 exercices du haut du corps pour les jours impairs et 3-4 exercices du bas du corps pour les jours pairs. Cela te prendra 5-10-15 minutes gros maximum par jour.

Un petit clic sur internet et plusieurs images et vidéos vous montreront la façon de faire ces exercices!

muscu, entraînement


Bonne chance et reste motivé, encourage tes amis, ton copain/copine et ta famille à faire les exercices avec toi!

Accueil