À la suite de plusieurs questionnements, je tenterai, dans les prochaines lignes, de vous aider, de vous orienter ou du moins de vous simplifier la vie lorsque vous voudrez choisir un vélo. Si vous êtes débutant et vous voulez commencer le vélo de route, suivez ces quelques étapes bien attentivement!

Il y a plusieurs modèles de vélo disponibles : le vélo de route, le gravel bike, le vélo hybride… tout dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous voulez performer, allez-y vers un vélo de route performance (en carbone ou mi-aluminium mi-carbone). Si vous visez les pistes cyclables du type « petit train de Nord », alors tournez-vous vers un gravel bike. Si vous voulez explorer, rester confortable, misez plutôt sur un vélo hybride (il y a même le vélo hybride-performance!)

Peloton
Source : Pixabay

Allez magasiner en boutique, renseignez-vous et les gens sur place sauront vous guider. Je vous conseille les boutiques spécialisées plutôt que les magasins à grande surface. Si vous voulez acheter sur un site d’objets usagés, je vous conseille de faire vos recherches à l’aide de quelqu’un qui saura vous guider, parce qu’acheter un vélo n’est jamais simple. Si vous voulez un vélo neuf, j’ai trouvé le mien chez Velo Espace St-Augustin que je vous recommande fortement (demandez Steeve Villeneuve et vous aurez un service exemplaire!).

Vous devrez choisir le type de dérailleur, de freins, les roues, les pneus : si tous ces termes ne vous disent absolument rien, trouvez-vous un ami pour aller magasiner avec vous, car vous aurez du pain sur la planche.

N’oubliez pas qu’il est important de protéger votre tête, alors mettez un casque. Vous ne voulez pas finir comme moi et devenir épileptique (causé par un trauma crânien).

Casque de véloSource : Sports Experts

Vous aurez également besoin d’une pompe chez vous, car avant chaque sortie, il faudra s’assurer que vos pneus sont bien gonflés avec la bonne pression (PSI). Il ne faut pas oublier le petit kit de survie (sacoche accrochée sous votre selle). Ne partez jamais jamais jamais sans elle! La trousse de survie doit contenir un tube de rechange, une bonbonne de COet la valve, des clips pour changer un pneu ainsi que quelques outils fort utiles.

Apportez-vous toujours une ou même deux gourdes d’eau, prévoyez des endroits où il y a des abreuvoirs sur votre parcours.

Apportez toujours une barre, un gel, ou une petite bouchée parce que si une chute de glucide, une petite baisse d’énergie ou autre vous prenait, le chemin du retour sera long lorsqu’il sera temps de rentrer chez vous.

Avoir en sa possession : une carte de crédit en cas de pépin extrême et sa carte d’assurance maladie sur soi en tout temps, car un accident est si vite arrivé.

Carte de créditSource : Unsplash

Faites-vous des trajets simples pour commencer, des 10-15-20-30 km et augmentez progressivement.

Si vous êtes débutant avec des souliers à clips, pratiquez-vous! Oh oui, beaucoup de pratique! Clip, déclip, clip, déclip, gauche, droite, gauche droite. Vous devez être habiles des 2 côtés! Et un petit conseil : toujours s’assurer d’être déclipé avant d’arriver à une intersection (arrêt ou lumière rouge). Si vous passez l’étape du 45˚ d’inclinaison, je suis navrée, mais il est trop tard. Vous allez tomber alors mettez-vous mou et absorbez le choc. Rien ne sert de se crisper, ça fera juste encore plus mal et vous aurez des courbatures plus longtemps.

Il y a plusieurs applications pour connaitre des parcours à explorer (exemple : STRAVA).

Parlez à vos amis, il y a beaucoup de groupes organisés avec lesquels vous pourrez faire une sortie pour vous exercer. Par exemple, Cycles Dupuis où c’est gratuit et il y a tous les groupes de vitesse. C’est donc parfait pour les débutants autant que les experts. Rouler en peloton vous fera découvrir plusieurs endroits, plusieurs trucs et astuces et plusieurs conseils qui vous seront utiles tout au long de la saison.

CyclistesSource : Unsplash

Il y a aussi des cliniques ou des soirées d’information. Renseignez-vous auprès des boutiques près de chez vous. Il y a des soirées thématiques comme Mécano 101 qui vous aidera à apprendre comment réparer une crevaison, par exemple (toujours utile, je vous l’assure, sinon visionnez quelques vidéos Youtube avant de partir parce que ce n’est pas simple à faire!).

Vous aurez toujours du vent dans le visage. Si vous décidez de changer de direction, vous aurez quand même l’impression qu’il vous suit, alors essayez de vous en faire un ami.

Vous allez peut-être avoir des douleurs au bas du dos, aux fesses, aux poignets. C’est tout à fait normal. C’est peut-être une question d’ajustement. Il est important de bien se faire ajuster en début de saison. Plus la saison avancera, plus ces douleurs diminueront. Laissez le temps à votre corps de s’habituer, la position aérodynamique du cycliste n’est pas la plus confortable du monde.

Lunettes de soleilSource : MEC

Ayez toujours de bonnes lunettes de soleil. Une petite roche arrive si vite, même une mouche, un moustique ou une abeille. J’ai vraiment tout vu en vélo.

Soyez prudent et n’oubliez jamais de penser pour les autres. Vous êtes plus vulnérables sur votre vélo que la personne derrière le volant de son automobile et sa tonne de ferraille. Habillez-vous avec des vêtements voyants. Des petites lumières qui clignotent en avant et en arrière ne sont jamais de trop.

J’espère que j’ai pu répondre à quelques-uns de vos questionnements. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas!

Sur ce, bonne sortie de vélo!

Source : Instagram

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Accueil