Sport & Santé

La clé pour perdre du poids est fort simple : dépenser plus de calories que celles ingérées. C’est une formule mathématique de base. Par contre, avec tout ce qu’on peut voir et lire sur Internet, il est facile de s’y perdre : les régimes miracles, les petites pilules qui font fondre la graisse et encore toutes ces personnes qui s’improvisent coach de vie et qui peuvent révolutionner le monde en faisant perdre des tonnes de livres sur la balance en quelques mois seulement. Je vous dirais : MÉFIEZ-VOUS! Je vous donne donc des petits trucs pour ceux et celles qui ne savent pas trop par où commencer.

Tout d’abord, pour perdre du poids on doit avoir de bonnes habitudes de vie et le plus important est de les maintenir à long terme. Une loi non écrite : plus on perd notre poids rapidement, plus on reprend notre poids rapidement. Alors mieux vaut perdre une livre par semaine que 10 livres et reprendre 20 livres le mois suivant, tout est une question de constance.

gym Source image: Unsplash

De bonnes habitudes de vie incluent une alimentation saine et une activité physique d’environ 30 minutes minimum par jour. Souvent les gens vont vouloir perdre du poids et s’inscrivent à 1001 activités ou s’inscrivent au gym sans jamais y mettre les pieds. Il est important de faire des choix et inclure tranquillement une ou deux plages horaire d’exercice physique qui peut débuter par une simple marche de 30 minutes après le souper. Il faut faire des choix réalistes et motivants afin de continuer semaine après semaine et être assidu.

L’entraînement n’est que la pointe de l’iceberg. La perte de poids est reliée à l’alimentation par 80% contrairement à l’exercice physique. Souvent,  les gens sur-estiment la perte de poids lié à l’entraînement et sous-estime la prise de calories ingérées. Je m’explique: ce n’est pas parce qu’on fait 30-60 minutes de vélo ou de course qu’on peut se permettre une crème glacée ou une poutine après. Pour 10 minutes d’exercice à intensité modérée, vous perdez en moyenne 80-100 calories en fonction de votre poids et de plusieurs autres facteurs. Une simple banane équivaut en valeur énergétique à 100 calories, nous sommes bien loin du fast-food ou du sac de chips. Alors, si vous vous entraînez en fonction de vous gâter le soir venu, ce n’est pas avantageux dans l’optique d’une perte de poids.

Alors il faut travailler sur l’autre point: l’alimentation. Il faut consommer trois repas complets par jour entrecoupés de collations saines. Le nouveau guide alimentaire canadien est très bien vulgarisé et vous aidera à choisir les aliments et les portions recommandées. Il n’est pas nécessaire de se priver et de couper les mauvais aliments à 100%, car souvent trop se priver se transforme en journée ou semaine tricherie et le gain de poids monte en flèche. L’astuce est de manger une petite poignée ou avec modération ce dont nous avons envie, mais de prioriser de bons aliments pour nous soutenir toute la journée. Un sac de croustilles nous comblera un vide émotionnel temporaire, une poignée d’amandes nous soutiendra jusqu’au prochain repas. Questionnez-vous sur vos envies avant de sauter dans le sac de croustilles et peut-être une petite heure de méditation, de yoga, de course et vous aidera à passer par-dessus ce craving émotionnel.

hamburger et chips Source image: Unsplash

Il faut simplement manger à sa faim, car nous avons tendance à ne pas écouter nos signaux de satiété et à manger un peu plus que ce que notre corps a réellement besoin. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de calories dans les liquides : jus, vin, bières, etc. Il est alors important d’en réduire la consommation si vous envisagez une perte de poids, les calories liquides sont pour la plupart des calories vides qui n’apportent rien de bénéfique.

Petite note importante, ne jamais sous-estimer l’hydratation: bien souvent notre perception d’avoir faim est plutôt trahi par la nécessité de s’hydrater. Un grand verre d’eau et la faim s’estompera.

Source image couverture: Unsplash
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La viande : pas dans mon assiette