Déco

C’est le temps des déménagements et qui dit déménagement dit peinture. C’est souvent la solution pour redonner une nouvelle image à une pièce. Ça l’air simple, mais c’est beaucoup plus que de voir une photo sur Pinterest et sortir les pinceaux. J’ai envie de partager avec vous mes trucs pour peindre sa maison comme des pros!

D’abord, choisissez une peinture de qualité. Je sais qu’on a tendance à prendre la peinture la moins chère pour le plus d’économie possible, mais on peut rapidement se ramasser avec une peinture de mauvaise qualité qu’on devra refaire l’an prochain. Regardez les marques de qualité, telle que Bétonel, et surveillez les spéciaux. Il n’est pas rare de voir des deux pour un ou du 50% de rabais sur le deuxième pot.

C’est bien d’oser sur les couleurs, mais si vous n’avez pas envie de repeindre tous les deux ans parce que vous vous tannez vite, je vous conseille de choisir une couleur neutre comme le taupe ou le gris, surtout pour les aires ouvertes et les grands espaces. Vous pourrez ensuite venir donner un accent de couleur avec des accessoires et de la décoration et changer ceux-ci lorsque vous en aurez envie. Si vous avez envie de mettre une couleur, commencez par une pièce, comme la chambre à coucher. Peindre sur le mur une tête de lit ou en faisant un design, tel un expert Pinterest.

Peinture, Déco, Avant-après

AVANT décoration, peinture, avant-après
APRÈS

 

Avant de commencer à peindre, il est important de préparer notre espace. Il est préférable de ne pas avoir de meubles dans la pièce, mais s’il y en a, regroupez-les dans le milieu de la pièce et recouvrez les si possible. Faites de même pour vos planchers.

Mettez du ruban de peintre sur vos moulures, portes, escaliers, plafonds, planchers, bref sur tout ce que vous voulez protéger de taches de peinture.. N’oubliez pas d’enlever les prises. Si vous voyez des trous dans les murs, bouchez les trous avec du plâtre la veille ou quelques jours avant. Vous aurez le temps ensuite de sabler et de nettoyer vos murs.

Ayez un escabeau, un linge mouillé (pour ramasser rapidement les dégâts), vos pinceaux, vos rouleaux et votre pot de peinture à portée de main.

Si vous invitez des amis pour vous aider, assurez-vous qu’ils aillent le même souci du détail que vous. On ne veut pas devoir repasser derrière quelqu’un ou pire, se ramasser avec des coulisses une fois la peinture sèche.

Il est toujours préférable de faire le découpage en premier et de passer au rouleau ensuite.

Un peu de musique rendra la tâche beaucoup plus facile et agréable. Achetez-vous une bonne bouteille de vin comme récompense lorsque vous aurez fini!

-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Le jour où mon appart s'est retrouvé dans mon magazine déco préf