À mesure que l’Automne s’installe, un repli stratégique s’opère vers nos intérieurs. Je ne sais pas pour vous, mais moi, c'est souvent le moment de l’année où je prête plus attention à ma déco.
Plus je passe de temps chez moi, pour me protéger du froid et de l’humidité, plus je questionne mes choix et mes préférences.
C’est donc le moment parfait pour faire un point sur les tendances déco prévues en 2024. Faisons un point de ce qui nous attend au détour de la prochaine année.
1 - Ambiance «cottage core»
Tons feutrés, déclinaisons de vert, papiers peints fleuris… Cette tendance mise sur l’ambiance «maison de famille dans la campagne anglaise».
Hop, un plaid rose poudré, blottie dans mon canapé, entourée de quelques coussins en velours vert et le tour est joué: je peux regarder tranquillement la pluie tomber.
Ici, la décoration se fait chaleureuse, invitante et réconfortante.
Les couleurs comme le beige ou des marrons chauds (comme le Terracotta) sont assez prisées dans cette décoration. Les matières naturelles, comme le bois ou le lin, sont aussi mises sur le devant de la scène.
C’est la tendance parfaite pour les amateurs de meubles restaurés. Adieu le bois stratifié, bonjour le bois sablé et repeint. Les meubles en bois massif trouveront leur place dans cette tendance romantique.
2 - Salut le maximalisme!
Voilà une tendance qui tranche avec les précédentes années et qui va amener un vent de fraîcheur dans certains intérieurs. Par opposition au minimalisme, cette tendance pourrait se définir en un seul terme: Osez!
Couleurs criardes, papiers peints audacieux, motifs géométriques… La volonté est de casser les codes! Une pièce vous plaît, mais elle ne se marie pas avec ce que vous avez déjà? Qu’importe!
Achetez-la et exposez-la fièrement dans votre intérieur!
Les couleurs qui s’affichent aux murs sont tapageuses: rose fuchsia, bleu klein, vert lime…
Mon esprit créatif et mon goût naturel pour le kitsch adorent cette tendance!! Je pense mêler tapis coloré et objets déco déjantés.
3 - Le «quiet luxury»
Ici, ce sont les matières nobles qui sont mises en valeur, ainsi que les couleurs traditionnellement associées au luxe: le noir, le blanc et le doré.
Cette tendance pourrait être une suite de la tendance du minimalisme, car dans le luxe ce sont les pièces qui parlent d’elle-même. Une douche tout en marbre, avec un robinet noir mat, renvoie une idée de richesse. Pas besoin que les marques s’affichent pour savoir de façon instinctive que les matériaux utilisés sont de qualité.
C’est une tendance qui s’oppose à mes goûts personnels, mais si je devais l’adopter, je pense que j’opterais pour peindre un mur d'une couleur foncée.
La couleur «Poivre Concassé» est d’ailleurs LA couleur tendance de 2024 selon Behr, ce qui va dans le sens de cette tendance. C’est un noir qui tire plutôt sur le gris foncé, assez doux et qui pourrait apporter un côté velouté aux murs d’une pièce.
Si vous optez pour une couleur foncée sur un mur, attention à la luminosité ambiante bien sûr. Les couleurs foncées absorbent plus la lumière qu’elle ne la renvoie, donc l’espace peut vite sembler étroit.
Et accessoiriser le mur avec des objets choisis avec précaution. Un beau miroir en pied par exemple, avec un cadre baroque doré. Les luminaires sont aussi de bonnes options pour cette décoration plus sobre.
4 - Et le chrome dans tout ça?
Il est à noter aussi que le chrome fait son entrée dans nos logis.
En mode, l’argenté est une grande tendance de la saison actuelle (j’ai d’ailleurs aperçu quelques pièces intéressantes chez Simons récemment).
Il n’est donc pas étonnant que son homologue décoratif, le chrome, prenne sa place aussi.
Il sera plus facile de l’intégrer en choisissant quelques objets.
Il est à retenir qu’en matière de décoration, les tendances se suivent et s’opposent, car il faut que les marques puissent proposer différents types de produits afin de satisfaire l’ensemble de leur clientèle.
Cependant, chaque tendance propose des produits similaires pour vous aider à moderniser votre intérieur en respectant votre budget: coussins, bibelots, tapis, papier peint, peintures… Il ne vous reste qu’à magasiner.
D’ailleurs, je suis curieuse, quelle tendance a votre préférence?
Image de couverture d'Ellen Qin