Bébé & Cie Faits Vécus

Vendredi matin, je devais aller à l’hôpital pour boire le jus qui sert lors du test pour savoir si j’avais le diabète de grossesse. Pour celles qui ne savent pas, c’est un jus qui goûte le popsicle fondu à l’orange. Tu dois être à jeun, donc mettons que ça peut te lever le cœur un petit peu et t’étourdir si tu ne te sentais déjà pas bien. Bref, je bois le jus et la dame me dit d’aller m’asseoir et de me lever seulement si nécessaire. Mon conjoint est avec moi, il me dit qu’il part changer ma fille aux toilettes, qui je le rappelle, sont dans l’hôpital.

Dix minutes passent et il n’est toujours pas revenu. Je ne comprends pas trop, mais je me dis que ma fille doit avoir fait une belle job. Finalement, il revient et m’explique que dans les toilettes de l’entrée principale, il n’y a aucune toilette pour la famille et il n’y a pas de table à langer dans les toilettes des hommes. Il m’explique qu’il a marché jusqu’à l’aile de maternité pour trouver des toilettes plus équipées. Il n’y en avait toujours pas dans la toilette des hommes. Il est donc allé dans la salle d’allaitement, pour pouvoir coucher ma fille quelque part pour se faire avertir par une infirmière que cette salle était dédiée à l’allaitement. Je comprends que les femmes aient droit à leur intimité. Cependant, on va où quand le papa est seul avec son enfant? On couche notre enfant par terre, en plein hôpital? J’étais insultée.

toilettes pour hommes Source image: Unsplash

Mon test médical terminé, nous quittons pour le rendez-vous médical de mon conjoint qui avait lieu dans une autre ville. Ma fille avait besoin d’être changée. J’étais en train de manger, j’ai donc demandé à mon chum d’aller la changer. Encore une fois, aucune table à langer de disponible dans les toilettes des hommes. Je capotais. Je trouve qu’en 2019, dans des établissements de santé particulièrement, il devrait y avoir des tables à langer pour tout le monde. On fait quoi si le papa est mono-parental, on fait quoi si un couple de papas veut changer son enfant? Il me semble qu’on est rendu là.  Pourquoi ce serait toujours à la femme de s’occuper des soins des enfants et de devoir absolument les changer? On est encore en train de dire que la femme doit et devrait être capable de nettoyer son enfant et ce même si elle est malade? J’étais vraiment découragée.

On termine notre après-midi. Je me dis qu’on va aller manger avant de remonter dans le nord. Eh bien maudit, dans le restaurant super beau et nouvellement rénové, IL N’Y A PAS DE TABLE À LANGER DANS LES TOILETTES DES HOMMES. Comment ça? Comment on peut être passé à côté de ça lors de la reconstruction de l’endroit? C’est peut-être anodin pour certains, mais je suis enceinte de presque sept mois alors je ne suis pas dans mon meilleur état.  J’ai un chum en or qui veut m’aider et il ne peut même pas parce qu’il n’y a pas d’endroits pour que les hommes changent les couches des enfants. Sincèrement, j’espère que les choses vont changer et rapidement. Nous sommes une famille qui partage les tâches et je ne vois pas pourquoi je devrais aller à chaque fois changer ma fille, car il n’y a aucune disposition pour les hommes.

C’était ma petite montée de lait de la semaine.

Source image couverture: Unsplash
-->
Un article de
Marie-pier Carle's Avatar
Marie-pier Carle

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le célibatisme, ou quand être célibataire devient un fardeau