Est-ce que cela t'es déjà arrivé d'avoir des menstruations irrégulières pendant plusieurs mois?

Ou

Est-ce que tu es en surpoids et tu fais tout pour perdre du poids, mais cela ne fonctionne pas?

Ou

As-tu des poils foncés sur ton corps dans les zones qui sont généralement associées aux hommes ou d'autres caractéristiques masculines?

Ou

Tu es dans ton âge adulte et tu n'arrives pas à te débarrasser de ton acné?

Si tu réponds oui à une de ces questions, alors cet article pourrait te concerner, car cela se peut que tu aies le syndrome des ovaires polykystiques. Je ne suis pas médecin et je ne peux pas te poser un diagnostic, c'est pour ça qu'il est important que tu consultes ton médecin si tu t'es reconnue suite à mes mots. Dans une société, à peu près 5 à 10 % des femmes sont touchées par ce syndrome. Son autre nom est syndrome de Stein-Leventhal. La raison pour laquelle on le considère en tant que syndrome, c'est parce que la patiente va toujours avoir certains symptômes précis au cours de sa vie et ce n'est pas possible de les guérir. Ainsi, le mot « polykystiques » fait référence aux kystes qui se développent dans les ovaires de la patiente. Ces kystes sont des petits sacs avec un certain liquide qui augmente la grosseur des ovaires.

Ce syndrome peut apparaître chez une fille durant son adolescence ou se développer un peu plus tard. Il est souvent la cause d'un déséquilibre hormonal qui crée des menstruations irrégulières, de l'acné, de la pilosité excessive (hirsutisme) et le surplus de poids. Cependant, on ne doit pas avoir tous ces symptômes afin d'être diagnostiquée. Certains pensent que ce syndrome touche seulement les femmes avec un surplus de poids, mais il arrive que les femmes plus minces soient aussi affectées.

Il est important de ne pas se fermer les yeux quand on constate des anormalités dans notre corps. Ce syndrome est une des premières raisons pour laquelle la femme peut devenir stérile. De plus, le dérèglement hormonal dans le corps de la femme fait en sorte que ses hormones masculines sont plus élevées et cela peut mettre cette femme au risque de développer le diabète, des maladies cardiaques, de l'hypertension artérielle et autres.

Au niveau esthétique, la femme peut avoir des poils et de l'acné ou un des deux. En plus de cela, vu que dans son corps, l'insuline est à un haut niveau, sa peau peut devenir plus foncée dans certaines régions, dont les plus visibles sont celles des aisselles et de la nuque.

Afin de réduire les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques, il est conseillé aux femmes de faire au moins 30 minutes d'exercice physique par jour ainsi que d'avoir une alimentation faible en glucides et en produits laitiers. Si tu souffres de quelques-uns de ces symptômes, je te conseille de consulter un dermatologue ainsi qu'un endocrinologue (un spécialiste des hormones).

femme libre de maladiesSource image: Pixabay
Source utilisée pour les informations dans cette article: merckmanuals.com
Accueil