OK. On parle d'un sujet dont plusieurs personnes n'osent pas parler en public: jasons de nos règles. Oui oui, les règles, cette chose si naturelle que vit toutes les femmes, mais qu'on semble parfois encore cacher en 2017 comme si c'était une honte. Ce n'est pas une maladie là, ça fait partie de notre identité de femme. Pourtant, encore de nos jours, c'est tabou. Alors, aujourd'hui, ensemble, ouvrons la discussion.
Je commence. Les règles et moi c'est étrange. Je vais avoir trente ans, et comme une ado, je ne sais pas trop quand j'en aurai. Pourquoi? Toute jeune, je nageais tant que je n'avais pas vraiment de règles, des gouttes de sang au fond de ma culotte ici et là et soudain bang! Trois jours de règles et c'était fini. C'est encore la même chose de nos jours, quand j'en ai puisque j'ai un stérilet. Bref, je n'ai pas la même réaction face aux règles que bien de mes amies qui connaissent cela par coeur. Par contre, contrairement à d'autres, je n'ai pas tout le reste des symptômes: je n'ai pas mal au ventre, ni à la tête, je ne suis pas de mauvaise humeur, ni fatiguée, je n'ai pas plus faim, ni moins. Bref, pour moi, être dans sa semaine, c'est comme toutes les autres semaines de l'année, ça ne change rien pour moi.
Naturellement, je me suis souvent fait dire que je mentais et que ce n'était pas vrai. Souvent, on m'a dit qu'il était impossible que je ne sente rien ou que je n'aie pas de sauts d'humeur. On me disait que tout le monde en avait et que sinon, c'est que j'ignorais les signes de mon corps. Vraiment? Encore du jugement? Pour tout et pour rien? Je trouve si dommage quand j'entends cela. Surtout quand ça vient de personnes proches de moi comme des amies. J'ai l'impression qu'entre femmes, on devrait le savoir: personne ne vit ses règles de la même  manière et c'est parfait comme cela. Le corps est une machine complexe et ce n'est pas chaque fille qui vivra le tout dans la douleur. On devrait s'en réjouir, non? Je me souviens encore d'une fois où je m'étais fâchée et qu'on m'avait accusée d'être dans ma semaine. Ça m'avait rendu folle dingue. Déjà que je suis quelqu'un qui ne se fâche pas souvent, de se faire dire cela c'est de l'insulte. Je me suis tue. Je suis partie. Et je me souviens m'être dit que les règles et moi, on avait eu de la chance.
icognito carte féminité règle transformation
Les règles, c'est normal pour moi et je crois que ce devrait l’être pour tout le monde!! Alors quand je vois que certaines ont peur d'en parler ou le cache, je trouve cela si triste. Incognito a choisi d'ouvrir la discussion et d'inviter les femmes à en parler sans tabous. Et c'est vraiment génial. En parler, c'est normaliser les menstruations, ce qui, selon moi, devrait déjà être normal. Afin de démarrer le mouvement, Incognito m’a invité moi et d’autres blogueuses à ouvrir la discussion et à faire partie du mouvement Féminité carte sur table qui se veut une façon simple de s’assumer en tant que femme avec tout ce que ça comporte. Je veux continuer la chaîne de prise de parole, j'invite donc que Josianne Brousseau à suivre le mouvement. J'invite aussi mes amies Viv, Hortense, Maude Sen, Maude H et Adrienne, toutes des collaboratrices du blogue, à oser parler de comment elles vivent leurs menstruations. Ainsi, on démarre le mouvement et on aborde la discussion de plusieurs fronts.  Incognito a créé des cartes de féminité afin que les femmes jouent franc-jeu et expriment comment elles se sentent durant leurs règles. Voici celle que j'ai créée: " Pourquoi tout le monde pense qu'on se transforme durant ses règles? " Vous voudriez une des cartes qu’ils ont produites, vous aussi? C'est par ICI.
Accueil