Rencontrer un ostéopathe peut coûter très cher. Nous avons testé, pour vous, les services de Enosi, une clinique école de Montréal.

Dans ma vie, j'ai rarement eu affaires à des professionnels de la santé. Oui, comme tout le monde, je vais parfois chez le médecin, j'ai même la chance d'avoir un médecin de famille, mais je ne suis pas de celles qui y va souvent ou qui rencontre un professionnel dès qu'elle a un petit bobo. Je me dit souvent que le temps arrange les choses. Je sais, ce n'est pas nécessairement la bonne chose à faire, mais bon. Ainsi, le blogue s'est fait approcher, il y a quelques semaines, pour tester un rendez-vous d'ostéopathie avec Jérémie Croc, un des deux fondateurs et enseignants de la clinique-école Enosi à Montréal. Ça me tentait. L'ostéopathie, j'en avais souvent entendu parler, mais je n'avais jamais ressenti le besoin de recourir aux services d'un ostéopathe.

Est-ce que je me demandais ce qu'était vraiment cette discipline en lien avec la santé? Oui.

Je ne sais pas si je suis la seule, mais je connais moins l'ostéopathie que la physiothérapie ou l'acupuncture. Je suis donc arrivée à mon rendez-vous avec mille et une questions. Tout de go, je me suis demandé si c'était le genre de rendez-vous qui allait devenir quelque chose de régulier à mon agenda. D'entrée de jeu, Jérémie m'a dit qu'un patient devrait avoir un nombre peu élevé de rendez-vous avec un ostéopathe, puis des suivis bi-annuel (dans la majorité des cas) pour régler un problème, c'est-à-dire: on ne devrait pas avoir besoin d'un rendez-vous par semaine durant des mois. J'ai aimé la transparence de son approche: il veut s'assurer qu'on règle le bobo, pas créer plusieurs rencontres superflues afin de gonfler son chiffre d'affaires. On partait du bon pied. Puis, Jérémie m'a proposé d'enlever mes vêtements afin qu'il puisse faire un examen complet. Je ne savais pas que je serais en sous-vêtements devant lui ce jour-là. Par chance, je ne portais rien de trop vieux ou de choquant. Fiou! L'examen demande environ 1 heure. Pendant cette heure, Jérémie m'a parlé tout le long, me posant des questions sur ma santé, sur mon niveau d'activité physique, mes blessures, etc. J'ai aimé l'approche globale qu'il avait et le fait que le tout se faisait en douceur et qu'il m'expliquait chacune des étapes. J'étais aussi heureuse de savoir que, globalement, je vais bien. Vraiment. Pas de bobo majeur, même pas de bobo majeur relié au stress! Toutefois, je ne fus pas trop surprise d'apprendre que je dois travailler ma flexibilité puisque je suis très forte. Rien d'étonnant. En plus de parler de muscles, Jérémie m'a donné des trucs pour aider ma digestion qui fait parfois des siennes, surtout quand je voyage beaucoup. J'ai apprécié qu'il me montre des trucs que je peux faire ensuite à la maison. Ça m'a aidée à mieux comprendre mon corps et son fonctionnement.

Selon Jérémie, l'ostéopathie fait partie des nombreux services de la santé. Ça peut aider plus ou moins que d'autres selon le ou les problèmes à gérer. Humble face à sa pratique, j'ai aimé sentir que j'étais entre les mains d'un pro qui tentait de me guider le mieux possible et non de me vendre des heures.

Enosi, c'est plus qu'une clinique et plus qu'une école, c'est un mélange des deux. L'entreprise prône le travail multidisciplinaire pour la prise en charge de la santé. On le sait, une rencontre avec un ostéopathe, ça n'entre pas dans le budget de tout le monde. Et c'est normal. Toutefois, Enosi propose une solution intéressante pour ceux qui sentent qu'ils auraient besoin d'un rendez-vous, mais que c'est leur portefeuille qui le leur refuse: la clinique école. Cette dernière est situé au 6830 ave du Parc, à Montréal. Elle propose des séance à prix réduits (selon un calendrier pré-déterminé) avec des étudiants de 3e, 4e ou 5e année d'études en ostéopathie. Naturellement, ces rendez-vous demeurent toujours supervisés par un professeur. En plus, Enosi veut aussi aller plus loin dans cette approche en offrant des rendez-vous tout à fait gratuits à des personnes provenant de milieux défavorisés, toujours avec des étudiants. De cette façon, l'ostéopathie devient accessible à un plus grand nombre de personnes et cela permet de transmettre les valeurs humanitaires d'Enosi aux étudiants.

Accueil