Style de vie

C’est donc agréable Noël. On aime ça donner des cadeaux, on aime ça en recevoir. Ça fait partie de nos traditions, ici au Québec. (Ailleurs aussi, bien certainement!) Seulement, il faut faire attention de ne pas se perdre dans la surconsommation quand on décide d’acheter des cadeaux à toute la famille. C’est dur, je vous le donne! Le marketing de nos jours est de plus en plus agressif et la nostalgie que nous apporte le temps des fêtes nous fait acheter des choses qu’on a, par amour, besoin de donner.

1- On ne prouve pas notre amour avec avec des cadeaux

C’est un concept qu’il faut se mettre en tête. Ce n’est pas en donnant des cadeaux que les gens vont nous aimer plus. On aura beau acheter le collier le plus beau et le plus cher, jamais cela fera de vous quelqu’un de plus important pour la personne qui le reçoit… Évidemment il y a exception, mais je ne vous souhaite pas d’être entouré de personnes profiteuses. Puis, d’un autre côté, ce n’est pas parce qu’on a pas d’argent à mettre pour des cadeaux qu’on ne sera plus aimé de nos pairs… Encore ici il y a exception, et je ne vous souhaite pas d’être entouré de personnes qui ne vous aimeront pas parce que vous ne leur achetez pas de cadeaux. Ce qu’il y a de magique dans le temps des fêtes, c’est de se reconnecter aux gens qu’on aime. De voir le visage de notre famille qu’on n’a pas la chance de voir aussi souvent qu’on le souhaite. De manger de la bonne bouffe en racontant sa vie ou en contemplant les enfants s’amuser dehors.

2- Au lieu d’acheter, pourquoi pas créer?

On a tous des talents. Ils ne sont pas tous les mêmes et j’en suis consciente, mais il est tellement facile de créer quelque chose pour les gens qu’on aime et de leur donner en cadeau. Par exemple, peindre une toile, faire une recette hors pair, tricoter une tuque ou un foulard. Je pense que cela pourrait repousser nos limites et faire plaisir aux autres en même temps. En plus, on sauve des sous! J’ai déjà reçu des bombes de bain, des bouteilles d’alcool personnalisées, des recettes de biscuits à faire en famille, des peintures du verres, etc. Il faut oser! Un cadeau a tellement plus de valeur lorsqu’il est fait avec le coeur.

3- Offrir des choses usagées

Ça peut être mal vu par plusieurs, et je me demande encore pourquoi. C’est tellement agréable de donner des choses qui ont servi et qui auront une deuxième vie. En plus de coûter beaucoup moins cher, je trouve que ce sont des choses qui ont du vécu et qui valent la peine. On le voit de plus en plus par contre dans les échange de cadeaux qui ont pour thème d’apporter quelque chose qui vient de la maison afin de ne pas dépenser. C’est un concept qui vaut de l’or selon moi! C’est ce qu’ils font au CPE de mon fils et je trouve que ce sont des valeurs de qualité à apprendre à nos enfants. J’en suis fière! Il était d’ailleurs tellement content de sortir un jeu auquel il ne joue pas souvent pour le donner en échange à un autre ami qui jouera plus que lui et qui lui fera plaisir.

4- Y aller avec des priorités

Surtout pour les enfants. OH MY GOD. C’est difficile de se contenir quand il est temps de donner des cadeaux à nos enfants, ou à ceux des autres. Une poupée de plus, un ensemble de Lego de plus, un cheval à bascule ou bien un toutou. Difficile de se contrôler quand tout ce qu’il y a en magasin est beau, magique et tellement doux. Cependant, pourquoi ne pas commencer par donner des choses éducatives? Un livre, c’est probablement le cadeau le plus utile pour l’enfant. Sinon, un bel ensemble de vêtement, un abonnement à un sport ou une passe pour un centre d’amusement. Parce que oui, notre enfant ou l’enfant sera content de son toutou, de sa poupée ou de son jouet, mais la mode passera un jour. Tandis que ce qui est important, c’est de lire, d’écrire, de passer du temps de qualité.

C’est la même chose pour les adultes. Si vraiment vous voulez donner un cadeau, cherchez à savoir ce que la personne que vous aimez utilisera jusqu’à la fin. Demandez-lui sa routine beauté du matin, son shampoing préféré, la place où elle préfère aller passer du temps de qualité. Je vous garantis que ce cadeau sera apprécié!

Source image: Unsplash

Faites-moi plaisir, mais surtout faites-vous plaisir. Ce Noël, prenez en considération ces quelques points. Conscientisez votre entourage, vos enfants. Noël, ce n’est pas qu’une histoire de cadeaux, c’est plutôt une histoire de famille, d’amitié et d’amour. C’est là-dessus qu’il faut miser. All in.

Joyeux temps des Fêtes les beaux et les belles :)

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Kime Doyon's Avatar
Kime Doyon

Rêveuse et créative, Kime cohabite entre le merveilleux monde de la maternité et sa vie professionnelle. Depuis bientôt 4 ans, elle a échangé les talons...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Idées DIY pour un Ugly Christmas Sweater laid à souhait