Tu n'as peut-être pas trouvé l’amour cette année. Tu vas probablement te le faire dire dans les partys du temps des Fêtes, quand on va classiquement te demander pourquoi tu es encore toute seule. Tu as peut-être engraissé ou maigri cette année, et on n'oubliera pas de te le faire savoir. C’est correct si tu as l’air fatiguée et que tu es cernée, ce n’est pas parce que c’est Noël que tu peux faire pause sur tes problèmes personnels, tes examens et tes crises d’anxiété. C’est correct si tu n'as pas envie de répondre aux questions de tout le monde par rapport à ton plan de vie. Ce n’est pas obligé d’être facile le temps des Fêtes, et tu as vraiment le droit de ne pas aimer ça.

Pour certains, c’est beau et joyeux. Des lumières partout, on voit les cousins qu’on n'a pas vus depuis longtemps, on boit, on danse et on chante. Tant mieux pour ceux pour qui Noël est encore magique, composé de rires, de champagne et de jeux de société. C’est tout ce que je souhaiterais aussi. Mais pour d’autres familles, c’est loin de cette image-là, le temps des Fêtes. C’est se forcer à être tous ensemble, à faire comme si on n'était pas fatigué de nos sept partys de suite, de devoir se forcer à cuisiner, décorer, se préparer. Tout doit être parfait… Pourquoi déjà?

sapin de Noël grisSource image: Unsplash

Tu trouves ça hypocrite et c’est correct. Le concept que tout le monde doit faire semblant de s’aimer et d’être heureux le temps d’un réveillon, ça a le droit de te fâcher. C’est normal de ne pas comprendre pourquoi tout le monde agit de la sorte, alors que le reste de l’année personne ne prend de tes nouvelles. C’est absurde un peu. Ce n’est pas toujours facile et tu n'as pas besoin de te forcer à faire comme si tout allait bien. Profites-en comme tu peux, ou profites-en pas. Ta santé mentale peut être prioritaire, pour une fois.

Je sonne négative et maussade du temps des Fêtes, alors que c’est une période que j’ai toujours aimée. Mais plus je vieillis, plus je trouve le tout forcé. Pas que je n’aime pas voir ma famille réunie, au contraire. Mais au fil du temps, tout est devenu compliqué, on a grandi, vieilli, on n'a plus les familles qu’on avait et j’ai l’impression que tout le monde se met trop de pression. Ça fait en sorte que Noël est moins multicolore qu’avant. Pour moi, c’est rendu gris. Et c’est correct.

Accueil