Ma fille,

Je sais que tu voudras être belle, qui ne voudrait pas l’être?

Tu te fais déjà bombarder d’images qui te montrent que la beauté est nécessaire pour avoir une vie satisfaisante. Tu te fais influencer d’influenceurs qui tentent à tout prix de te définir une beauté qui n’a rien de définissable. Tu te fais dire que le blond est à la mode, mais que le noir se porte sur toutes les têtes. Tu te fais dire d’être mince parce que les rondes ne sont pas populaires, mais tu te fais dire que les formes rondes sont nécessaires. On veut te faire croire qu’il n’y a rien de plus beau que le naturel tout en t’offrant une tonne de produits pouvant, soi-disant, te rendre naturelle. On veut te faire croire que tu dois être en forme, mais on te dit que pour rester féminine tu dois éviter d’être trop musclée.

Ma fille,

Tu es venue au monde en te faisant dire d’être douce et délicate. Tes colères ont été mises sur le dos de l’émotivité et tes pleurs ont été attribués à la faiblesse. Tu as eu à choisir entre jouer à t’occuper d’un bébé ou faire semblant de faire le ménage. Tu as eu à choisir entre avoir un comportement exemplaire pour te faire louanger ou avoir un comportement explosif pour te faire mettre de côté. Ma fille, on te dira d’être intelligente tout en te demandant de rester à ta place. On te demandera d’être drôle tout en te demandant d’éviter d’être vulgaire. Et pour t’assurer d’être vraiment belle, tu devras recommencer un sourire qui ne veut pas dire grand-chose pour être en mesure d’obtenir une photo qui ne voudra pas dire grand-chose non plus. Mais les meilleures photos de toi, ma fille, sont celles où je peux entendre ta bouche rire et où ta spontanéité se fait ressentir.

Tu chercheras la définition d’une beauté qui ne se définit pas et tu essaieras de trouver ta valeur dans la contradiction de ce qui est beau. Mais, ma fille, la beauté n’a rien de vraiment beau. Lorsqu’elle devient une obligation, elle devient lourde. Lorsqu’elle devient une obsession, elle devient laide. La beauté ne se dicte pas, elle ne se commande pas et elle n’appartient qu’à toi. La beauté de ta vie ne sera pas dans tes vêtements, dans tes cheveux, dans tes ongles… elle ne se trouvera jamais dans l’artifice de l’accessoire. La beauté de ta vie sera dans tes actions, dans tes valeurs, dans ta personnalité… elle ne se trouvera jamais dans la superficialité de ce qui te sera exigé d’une société qui n’a rien d’une grande beauté.

Image de couverture de Maddi Bazzocco
Accueil