Parfois, je m’assois et je réfléchis quelques instants pour savoir où je m’en vais dans la vie. Je suis dans ma jeune vingtaine et je ne sais pas encore, du moins, pas vraiment ce que je veux faire après avoir obtenu mon BAC. J’ai passé toute ma vie sur les bancs de l’école. Penser au futur me donne parfois des vertiges. Je suis allée au Cégep en sciences humaines, justement parce que je n’étais pas certaine de ce que je voulais faire (je donne raison à la réputation de ce programme). Ensuite, je suis allée en communication à l’université parce que j’aimais écrire… je voulais, à l’époque, devenir rédactrice en chef d’un magazine, particulièrement un magazine de mode, ma passion. J’aime toujours ça écrire, mais est-ce que je veux en faire mon métier ? Je ne sais plus. Avec le temps, je réalise que ces choix n’étaient peut-être pas les bons. Ces deux programmes m’ont appris une tonne de connaissances, une culture générale que je suis contente de maintenant posséder. Mais, si dans ma vingtaine je ne sais pas encore ce que je veux faire, c’était encore plus le cas durant mon adolescence. J’ai toujours trouvé ça drôle qu’on demande à une ado de 17 de choisir ce qu’il veut faire du restant de sa vie (bien sûr, on peut retourner aux études). Aujourd’hui, j’ai des goûts qui se sont affirmés, notamment mon goût pour la mode et l’art. Aurais-je dû aller en commercialisation de la mode ?

Bref, tout ça pour dire qu'à l’automne, je commence ma dernière année d’université et après, et bien, je ne sais pas ce que je veux faire. Il me semblait qu’à l’âge adulte on est censé savoir ce que l’on veut, non ? Mais, moi, je ne sais pas si j’ai ma place quelque part…

écoleSource image : Unsplash 

J’ai la tête pleine de mille et un rêves et je ressens un empressement féroce de les réaliser. Seulement, je ne sais pas par où commencer. Je ne sais même pas si je suis sur le bon chemin pour le faire. Je suis perdue. Est-ce que toutes ces années d’école ne m'ont rien servi? Est-ce que je suis assez bonne pour décrocher un emploi qui me plait vraiment ? La vérité, c’est que je me vois mal faire un 9 à 7 tous les jours de ma vie. Je n’aime pas la routine, les tâches répétitives. J’ai besoin d’explorer, de découvrir et d’apprendre constamment, sinon, bonjour la déprime.

Le pire dans tout ça, c’est quand je vois des personnes de mon âge qui savent exactement où elles s’en vont dans la vie. J'angoisse, car j'ai l’impression d’être en retard, de manquer des choses… et je me mets de la pression pour tenter, moi aussi, d'avoir l’air d’aller quelque part. J’ai de l’ambition et je ne veux pas me contenter de peu. Alors, à la fin de l’université, je ne veux pas sauter sur n’importe quoi. Je veux me laisser le temps pour connaitre. Et ne pas sauter sur n’importe quoi.

Il ne faut pas se mettre trop de pression pour trouver ce que l’on veut faire, ou se forcer à trouver ce que l’on veut donc bien faire. J’ai appris de mes erreurs du passé. Maintenant, je sais mieux ce que je veux. Je le saurai de plus en plus, au fur et à mesure que j’apprends à me connaitre à travers mes essais et mes erreurs.

Source image couverture : Unsplash 
Accueil