Faits Vécus

Une série de moments

La vie, c’est une série de moments. Plus, ou moins intenses, mais tous importants. Puis en fait, je crois dur comme fer que la personne que tu es peut être définie par l’ensemble de tes réactions face à chacun de ces moments. Ça peut être un coucher de soleil, le sourire d’un étranger, un fou rire avec ton ou ta meilleure amie, ou même un truc humiliant que tu as vécu, peu importe.

Je crois que ce qui est vraiment important, c’est ta façon de voir et d’agir face à ces moments. Vas-tu déposer ton téléphone cellulaire et absorber la beauté de la vue? Vas-tu sourire au passant en retour? Vas-tu rire aussi fort que tu le veux même si tu risques de déranger? Vas-tu garder la tête haute? En gros, ma vraie question c’est: quand le moment se présentera, vas-tu en profiter?

moments souvenirs polaroid photosSource image: Unsplash

Des coups audacieux

Un jour, j’ai écouté un film, en tout honnêteté je ne l’ai vraiment pas aimé, j’ai pris quatre jours à le finir tellement je m’endormais. Mais, dans ce film, qui se nomme The Half of It, il y a une phrase qui m’a marquée. Le personnage principal en questionne un autre sur son ambition et lui dit: « L’amour, c’est vouloir ruiner votre bonne peinture pour avoir la chance d’en avoir une superbe. Est- ce vraiment le coup de pinceau le plus audacieux que vous puissiez faire? ».

Cette phrase m’a fait réfléchir sur ma propre vie et comment je voulais la vivre. Est-ce que je veux prendre la vie à la légère, play it safe? Ou alors, si on imagine la vie comme une toile que l’on peint un peu plus chaque jour, est-ce que je veux faire des coups de pinceaux audacieux pour rendre ma vie incroyable, en sachant qu’ils pourraient aussi la gâcher?

Le problème avec cette idée c’est que même si on veut être aventurier et vivre des trucs incroyables, des fois on a simplement trop peur pour se laisser aller. Et autant des fois ça peut être une bonne chose, d’un point de vu sécurité mettons, autant des fois ça fait glisser des expériences entre nos doigts.

La peur, notre ennemi juré

J’ai toujours eu de la difficulté avec mes émotions. Je suis une fille très anxieuse et des fois j’ai l’impression que ça m’empêche de profiter pleinement des situations où je devrais être épanouie. Il m’arrive, d’avoir des épisodes où je vois une autre fille et me met à me comparer, me juger. Même si chez moi je me regardais dans le miroir en dansant et en me trouvant sublime, il suffit que je la vois elle, avec ses cheveux parfaits et son style impeccable pour que je me mette à douter de mon apparence à moi. Ça peut pourrir la vie, gâcher de supers beaux moments. Et je sais que je ne suis pas la seule.

Alors voici ce que je propose: on va collectivement commencer à voir ça comme des moments décisifs de nos vies. On va se voir comme les personnages principaux d’un roman ou d’un film, puis on va choisir de remporter la bataille. On va arrêter de se comparer, on va arrêter de se détester, on va arrêter de perdre notre temps parce que la vie est beaucoup trop courte pour être gaspillée. Au lieu de la détester de loin sans raison, on va aller la voir, l’autre fille, et on va la complimenter. Puis après, on va s’en aller, la tête haute, le coeur un peu plus léger.

page3image11308144

Et je sais, ça peut paraître plus facile à dire qu’à faire, et en toute honnêteté, ce l’est. Mais je crois que si on se sert les coudes, on peut y arriver.

On va prendre la décision consciente, ensemble, de ne pas laisser filer les instants qui en valent la peine. On va les absorber, et les créer nous-même aussi. On va dire oui plus souvent, plus facilement. On va danser les yeux fermés, comme si personne ne regardait. On va chanter à tue-tête comme si on était dans nos douches. On va déranger, on va s’en foutre.

Puis en échange, si tu t’engages à essayer de faire ça, je promet d’être ta fan #1 quand tu veux. Si t’es pas capable de t’aimer, je vais le faire moi.

-->
Un article de
Ludovie L. Beaudoin's Avatar
Ludovie L. Beaudoin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à info@lecahier.com!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Mon petit guide de trucs à faire quand ton moral n’est pas au top