On dirait que de nos jours, parler de poids et de régime ça fait toujours réagir. On marche sur des oeufs. Et je ne fais pas exception. Mais je tente le coup dans ce texte... Une de mes amies, nommons-la Clara pour ce texte (ce n'est pas son vrai nom, mais elle désire garder l'anonymat puisqu'on sait que ce genre d'article peut faire réagir) le dit si bien: «être fière et satisfaite de son image, ça fait prétentieux, et ne pas être satisfaite et vouloir le changer... je ne sais pas ce que ça fait, mais c'est perçu aussi négativement».
Ah les régimes! On en entend parler par-ci, par-là. Plusieurs les critiques depuis quelques années - et pour de bonnes raisons -. Mais, quand j'écoute les femmes (et les hommes) parler, plusieurs se disent «au régime», mais ne le disent plus haut et fort, comme si c'était honteux. Et c'est là que je me questionne: si on a rend le mot tabou et qu'on n'ose plus en parler, on ne règle pas le problème, on vient simplement d'imposer un silence à certaines personnes. Le silence de la honte. Ça me dérange.
C'est vrai que les régimes, comme on les connaît, ne sont pas bons pour la santé. On tente (trop souvent de perdre du poids de manière draconienne, rapidement et on le reprend aussi vite. Je ne suis pas nutritionniste et je n'ai pas envie de vous dire les bonnes manières de perdre du poids avec un plan alimentaire et sportif : d'autres pourront vous aider plus adéquatement que moi puisqu'ils sont formés pour cela. J'ai plutôt envie de vous parler de comment on peut aider ces gens qui désirent changer leurs habitudes de vie.
Il se peut que pour certains, faire un régime soit la solution pour retrouver un corps sain (et je n'ai pas envie non plus de vous dire ce qu'est un corps en santé, ça dépend de chaque corps). Toutefois, dans notre société actuelle où l'on revendique sans cesse de s'aimer comme on est, il peut être ardu de dire qu'on veut se transformer. Ne vous trompez pas: je pense que chaque personne devrait s'aimer comme elle est maintenant. Peu importe son poids, peu importe son corps. Mais je ne crois pas qu'on devrait juger systématiquement une personne qui désire perdre du poids - si c'est fait de manière saine et pour les bonnes raisons-.
Je sens parfois qu'on a quitté le culte de l'image des années où toutes les femmes souhaitaient peser une plume pour tomber dans l'autre extrême: c'est excessivement mal vu par certaines personnes de vouloir parler de perte de poids. Comment oses-tu ne pas t'aimer comme tu es. Clara, elle, n'est pas d'accord avec moi: «en fait, je trouve qu'on n'a pas vraiment quitté le culte de l'image de la fille mince. Au contraire, on est encore en plein dedans, c'est juste que pour dénoncer le phénomène, on tombe dans l'autre extrême, c'est-à-dire «valoriser» le surpoids.».
Après de l'autre côté, Internet regorge de sites où l'on te vend des recettes miracles de mise en forme avec des filles aux abdominaux tellement dessinés qu'on dirait de la peinture. Toutefois, combien de personnes écoutent et suivent ces comptes sans oser le dire de peur d'être jugées?
Je n'aime pas les extrêmes. D'un côté comme de l'autre. Pourquoi est-ce qu'on ne fait pas plus dans le gris?
J'aimerais qu'on ait moins de pression par rapport à notre corps et à notre perception de ce dernier. J'en ai parlé déjà sur ce site (c’est par ICI pour «On est malades en gang»). J'aimerais qu'on puisse faire nos choix et en parler, parce que parfois on s'en va dans la mauvaise direction. Et c'est là que je vous ramène au début de mon texte: si on n'en parle pas et qu'on prend les mauvaises techniques pour atteindre nos buts, comment est-ce que les autres pourront nous aider à faire de meilleurs choix? En parler, c'est souvent évoluer et dans une société où on ne peut tout simplement plus parler de régime, ça m'inquiète.
L'obésité est un problème nuisible pour la santé et que pour y remédier, il faut modifier ses habitudes de vie (sport, nutrition, sommeil, stress, etc.) donc oui c'est un peu un "régime" de vie. Après, l'extrême maigreur est tout autant un problème qui vient avec ses défis pour atteindre un poids santé (pour soi) et diminuer les risques sur la santé.
Je termine avec une citation de Clara: « il n’y a aucun corps parfait, donc arrêtons de nous mettre autant de pression. Par contre, si ça affecte notre santé, il n’y a rien de mal non plus à apporter des modifications à notre mode de vie pour vivre plus longtemps (et non correspondre à des standards de beauté ridicules).»
Le look:
Vêtements - HYBA
Photos - Vikki Snyder