J’ai déménagé cet été et nous avons refait au complet la cuisine des années 60. J’ai même transformé une chambre en salle à manger, séparée de la cuisine par une arche : le rêve!
Crédit: Amy Humphries

Je suis en train de finir ma déco petit à petit et j’ai fini la salle à manger en fin de semaine avec mon « mur galerie ». Qu’est-ce qu’un mur galerie? En anglais et sur Pinterest, on parle de gallery wall. C’est un mur où on crée un agencement de tableaux ou d'affiches. Certains ajoutent aussi des objets. J’hésitais entre des affiches et une tapisserie, puis j’ai opté pour la première option parce que ça me semble plus facile à changer si on se tanne après quelques années! Voici mes trucs pour réussir ton mur galerie :

1- Choisir sa palette de couleur

En premier lieu, il faut choisir une palette de couleurs qui s’agenceront bien ensemble. Tu peux y aller pour l’arc-en-ciel, mais idéalement dans des tons qui se marient bien (ex : éviter de mélanger des teintes pastel avec des couleurs riches). Pour ma part, j’ai choisi un petit rose-pêche, du beige, du noir et blanc et un peu de vert sauge. Pour les couleurs des cadres, j’ai choisi le bois naturel et le noir, pour que ce ne soit pas TROP uniforme, mais juste assez 😉!

2- Varier les formats

Évidemment, tu pourrais choisir de prendre des tableaux de la même grosseur, mais selon moi, les plus beaux murs galerie sont ceux qui présentent des tableaux de formats variés? Personnellement, j’ai pris 2 gros, 2 moyens et 2 petits et j’ai accroché un des gros horizontalement pour casser le rythme un peu.

Crédit: Taylor Heery
Crédit: Leeann Cline

3- Varier les médiums et les formes

Bon, mon mur n’est pas le meilleur exemple pour cela, mais n’hésitez pas à mélanger photo, dessin et peinture pour votre mur galerie. Vous pouvez aussi ajouter des objets : souvenirs de voyage, miroir, masques, assiette comme celles de Marimarki, ukulele, guitare, banjo, etc.

Crédit: Manja Vitolic

4- Avant de sortir le marteau et les clous, il vaut mieux faire un plan

AVANT

AVANT

Avant de commander mes affiches, j’ai fait des captures d’écran et je les ai importées dans Canva en respectant les proportions des formats que je voulais commander. Cela m’a permis de choisir la configuration et de valider que mes choix d’images et de formats fonctionnaient bien ensemble. Ça prend un peu de temps, mais je n’ai pas regretté!

Ça dynamise VRAIMENT ma salle à manger qui était un peu drabe avant. Je suis super satisfaite du résultat! Aimez-vous?

APRÈS 1/2

APRÈS 2/2

Où acheter ses affiches?

Les miennes viennent du site Web Desenio, je les ai reçues gratuitement dans le cadre d’une collaboration, mais  je ne vous laisse pas tomber, car la compagnie vous offre un rabais de 35% sur les affiches (sauf les ensembles déjà faits) et 10% sur les cadres, avec le code CAHIER35 jusqu’au 19 novembre 2022. Profitez-en!

D’autres endroits que j’aime bien :

  • Il y a de superbes affiches québécoises à la boutique Ex Voto sur Saint-Laurent. J’en ai acheté quelques-unes pour mon bureau que je vous montrerai éventuellement.
  • La boutique Annex Vintage dans le Mile End est aussi un bon endroit où trouver de belles affiches.
  • Paperole : une autre boutique à découvrir sur le plateau
  • Society6 : un classique! Le site rassemble les oeuvres de milliers d’artistes qu’on peut commander sous forme d'affiches, mais aussi de tapis de bain, rideau de douche, coussin, etc.
  • Pour ce qui est des cadres, IKEA est un incontournable pour les petits budgets. J’ai aussi vu chez Homesense des ensembles de cadres de divers formats exprès pour faire des murs galerie. Il suffit ensuite de trouver les affiches!
Image de couverture de Jonny Caspari via Unsplash

Les plus populaires

Accueil