Arts de la scène

Si tu n’as pas remarqué que c’est la période des festivals en ce moment, c’est que tu habites dans une grotte et que tu n’as pas vu la lumière du jour depuis 2019. Eh oui ! Après deux ans presque et demi de pandémie (bon, on est encore en pandémie, mais ça, c’est une autre histoire…), la période des festivals est enfin de retour. Montréal ne fait pas exception, bien au contraire !!

Alors que le Jazzfest tire à sa fin et que ComediHa! débute sous peu, en ce moment, on est en plein dans Montréal Complètement Cirque. Ce festival, c’est 11 jours de spectacles à travers la ville. Il y a bien sûr les salles de spectacles, mais les rues, les parcs et les trottoirs deviennent également le théâtre de performances hautes en couleur. Pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise d’aller voir des présentations en salle, pour ceux qui préfèrent les activités gratuites, pour ceux qui aiment errer dehors et se promener d’un lieu à l’autre sans horaire précis, les spectacles extérieurs sont une excellente manière de profiter Montréal Complètement Cirque. Et jeudi soir, c’est justement en extérieur que j’ai pu voir les performances de 2 des 3 géants.

Les 3GÉANTS, ce sont trois colosses d’acier, haut de 52 pieds, qui se dressent dans trois lieux différents de la ville. Et si chaque lieu a son colosse, chaque colosse a également sa troupe de cirque qui y présente un spectacle exclusif. La place Émilie-Gamelin accueille le Cirque Éloize, à l’Esplanade PMV à place Ville-Marie on retrouve Les 7 Doigts et la Machine à Cirque est au parc Vinet.

Image par Laetitia Berniard

Je ne sais pas pour vous, mais moi, le cirque, ça m’impressionne énormément. Alors imaginez : des structures d’acier immenses, imposantes, des artistes ultra-talentueux qui font des choses que vous et moi, le commun des mortels, sommes incapables d’effectuer, et mélangez les deux. Ça donne des résultats originaux et époustouflants.

Jeudi soir, je suis allée voir Les 7 Doigts à la place Ville-Marie à 18 h et ensuite le Cirque Éloize à la place Émilie-Gamelin à 21 h 30. J’ai beaucoup aimé les deux prestations, mais je dois avouer que j’ai eu un réel coup de cœur pour le Cirque Éloize, qui est accompagné d’une chanteuse. 

Maintenant, il me reste qu’à aller voir la Machine à Cirque au parc Vinet, ce que je ferai assurément la semaine prochaine.

Les 3GÉANTS proposent deux représentations par jour, à 18 h et à 21 h 30, jusqu’au 17 juillet. Pour le reste de la programmation du festival, c’est ici.

Bon festival !

Image par Laetitia Berniard
Image de couverture par Laetitia Berniard
-->
Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Idées de cadeaux de shower pour les parents qui aiment voyager!