Style de vie

Plus sensibles désormais aux implications du confinement, vous avez été nombreux à me demander si la vie de votre chat d’intérieur était assez stimulante pour lui. Bonne question! Voici ce qu’il faut savoir.

Exit la culpabilité!

Ton chat vit à l’intérieur en permanence et ne passe pas sa vie à miauler dans la porte pour sortir? Il a fort à parier qu’il s’accommode très bien de son style de vie. Surtout si tu lui offres de l’enrichissement. Bien qu’il ne soit pas bon de généraliser, il est cependant vrai que certains chats ne s’habitueront jamais à ne pas pouvoir sortir à l’extérieur. Les chats très actifs, par exemple, ou les chats rescapés qui ont passé les premières années de leur vie à errer comme bon leur semblait seront parfois plus difficiles à garder à l’intérieur. Avec un tel chat, sache que tu devras sans doute lui offrir des sorties régulières, en le gardant attaché avec un harnais par exemple ou en lui offrant un enclos sécuritaire. Une belle façon de profiter de l’extérieur, pour toi comme pour lui.

Ceci dit, même si ton chat est bien dans sa vie sédentaire, tu peux quand même lui rendre la vie plus douce et stimuler ses sens, toujours dans le but de le garder en bonne santé. Oui, chez le chat aussi, un esprit sain dans un corps sain, c’est important !

Stimuler ses 5 sens. Un chat n’est pas une plante verte!

La clé, c’est de garder Félix actif! Un chat n’est pas une plante verte qui peut être simplement déposée quelque part. C’est un être intelligent, habile et capable de stratégies (ça aide d’être ingénieux pour chasser des proies et les chats sont d’excellents chasseurs). Il existe mille et une façons de stimuler ton chat, sans qu’il ait besoin de mettre le nez dehors. Dans son quotidien, ton chat d’intérieur devrait avoir accès à des jouets stimulants, à une litière toujours propre, à un griffoir et à un point de vue sur l’extérieur. Pense à installer une tablette sur le rebord d’une fenêtre ou un petit hamac dans ta porte vitrée. Ton chat sera heureux de pouvoir observer ce qui se déroule devant chez toi. Il pourrait y passer le plus clair de son temps, tu verras. Il aime voir sans pouvoir être atteint. Mets pour lui des tablettes au mur. La vie en trois dimensions lui fait plaisir.

chat ennui chaiseSource image: Unsplash

Chasser pour se nourrir : un bol, c’est « out »

Les chats d’intérieur ont tendance à faire de l’embonpoint. Surveille ses rations quotidiennes et fais-le travailler un peu pour l’obtenir! Après tout, c’est à ça que les félins passent le plus clair de leur temps actifs en nature: chasser pour manger. Sers-lui à manger dans un jouet ou un bol interactif, cache sa nourriture dans des boîtes de carton, fais-lui un circuit gourmand en hauteur, varie les endroits où tu places sa nourriture. En plus de stimuler sa curiosité, tu obligeras ainsi Minou à s’exercer à l’intérieur. Nourrir son chat dans un bol, c’est aussi « out » que de mettre des bas dans ses sandales.

Mon chat reste caché…

Si ton chat passe le plus clair de son temps caché, je te conseille de consulter ton vétérinaire. Tu te doutes bien que ce n’est pas une vie bien agréable pour lui. Si c’est un comportement soudain, ton chat pourrait avoir un problème de santé qui le fait souffrir et qui le pousse à se retrancher de la vie quotidienne de la maisonnée. Si ton chat vit sa vie cachée depuis toujours, il pourrait souffrir d’anxiété, un problème fréquent mais qui peut heureusement être amélioré. Ton vétérinaire saura te guider avec ça.

En résumé, pour s’assurer que Gros Minet ne s’ennuie pas, il faut être créatif. Ton chat est un être intelligent et sensible qu’il convient de traiter comme tel. Un bon équilibre entre l’exercice, la stimulation mentale, l’affection et les bons soins est le gage d’une vie saine pour lui. Après, il ne lui restera qu’à distribuer des câlins et des ronronnements de satisfaction!

lucie henault chatSource image: Lucie Hénault

-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

3 trucs afin de mieux gérer ton anxiété