31 octobre 2018 (Ben oui à l’Halloween toi!). Je tenais sa main. Mon amie si forte. Et ça nous est tombé dessus, comme une tonne de brique. L’infirmière lui expliquait tout ce qui s’en venait : les traitements, la chirurgie qui va suivre, la perte de cheveux, les nausées, bref la poutine habituelle qu’on entend pour nos parents, mais pas pour nos amies, pas à 35 ans. Pas à deux jours de son anniversaire.
À lire : Témoignage - la vie après un cancer du sein
Source image : Unsplash
A est une femme exceptionnelle que j’admire beaucoup. Elle est une maman incroyable et elle mène une carrière avec brio. En plus d’être son amie, j’ai le bonheur de travailler avec elle. C’est une femme brillante et forte, en plus d’être une amie comme il s’en fait peu.
Quand je lui ai imposé ma présence à ce rendez-vous du 31 octobre (auquel elle allait seule, telle Wonderwoman), je l’ai fait en me disant tout va être beau, elle est jeune, en forme, ça va bien aller (#lunettesroses). Et puis la nouvelle est tombée : CANCER DU SEIN. Pendant un instant, la terre a arrêté de tourner. J’avais juste envie de crier WHAT THE FUCKING FUCK? L’infirmière parlait, j’écoutais plus ou moins.
Depuis le 31 octobre, j’essaie de la faire rire comme je peux, je lui dis que je l’aime et que je suis là. Impuissante vis-à-vis son combat. Elle est bien entourée et a une attitude positive vis-à-vis tout ça, c’est ce qui compte j’imagine. On entend des histoires comme celle de A régulièrement, mais quand ça arrive à ton amie, c’est différent. C’EST MON AMIE PIS JE SUIS EN CRISSE.
Mais s’il y a une chose que je sais c’est que A est forte et qu’elle va vaincre cette cochonnerie telle Wonderwoman, entourée par sa famille et sa gang de copines qui seront là, dans les bonnes et moins bonnes journées à venir. #girlcrew
A, je t’aime. Sois forte.
XOXO S.
Source image de couverture : Unsplash