Depuis la pandémie (et même avant), je me suis questionnée sur l’importance de penser plus vert. Comme certains d’entre vous, je me suis remise en question sur mes habitudes de consommation en me demandant: comment pourrais-je aider ma planète à se sentir mieux?

Lorsque les magasins ont fermé durant le premier confinement, je me suis ruée sur le commerce en ligne… eh oui! Mais, à ma défense, j’ai encouragé local! On ne se le cachera pas, j’ai été influencée à acheter « made in Québec » grâce à l’élan de solidarité envers les compagnies québécoises, mais je suis contente de l’avoir fait et de continuer à le faire! Je me suis conscientisée à aider les commerçants locaux pour en apprendre plus sur notre talent d’ici et notre richesse. La fermeture des magasins m’a permis de revoir mes priorités de consommation et de m’ouvrir à autre chose! De passer du temps avec ceux que j’aime, de prendre du temps pour me nourrir de lecture et pour rêver!

Je crois que de vouloir passer à un mode de vie plus écoresponsable ne réside pas seulement dans l’achat de produits écologiques, mais dans notre façon de penser! Par exemple, on peut prévoir nos déplacements plutôt que d'effectuer plusieurs allers-retours! C’est plus écologique pour la planète, mais c’est aussi plus économique pour notre porte-monnaie : on sauve sur l’essence.

déplacement bus écoresponsableSource image: Unsplash

Au moment d’écrire ce billet, je voulais vraiment lui donner un angle informatif pour vous guider dans l’écoresponsabilité. Bien honnêtement, je ne suis pas experte et je préférais lancer de petites pistes de réflexion. Semer la petite graine dans votre esprit pour que vous puissiez entamer le pas! Après de nombreuses lectures, le truc à suivre pour développer un mode de vie plus écoresponsable est d’y aller avec sa réalité, sa capacité et son budget!

J’ai découvert la chaine YouTube de Vicky Fortin durant le premier confinement et je l’écoute encore à l’occasion. Elle est très inspirante et fascinante avec ses épiceries à 20$.

L’une des lectures que j’ai beaucoup aimée et qui m'a inspirée dans mon quotidien est le livre de Pierre-Yves McSween intitulé En as-tu vraiment besoin?. Le titre parle fort. Dans le même état d’esprit avec lequel j’ai écrit ce billet, on nous explique comment faire de bon choix dans notre quotidien et pour arriver à développer des habitudes plus écoresponsables.

En terminant, une des boutiques que j’aime beaucoup pour découvrir des produits faits au Québec et pour m’en procurer est La boutique Par Fanny à Rimouski. On y retrouve beaucoup d’articles durables et écologiques. Le clic en vaut le détour!

Source image de couverture: Unsplash

Les plus populaires

Accueil